Le pain au chocolat va bientôt disparaitre et son prix va exploser

Le pain au chocolat va-t-il finir par devenir hors de prix ? C'est la menace qui pèse sur ce produit de boulangerie tant convoité !

Véritable emblème de la boulangerie française, le pain au chocolat est un petit plaisir qui pourrait bientôt vous coûter cher. Découvrez pourquoi cette viennoiserie va devenir hors de prix…

Pain au chocolat vs chocolatine, un débat sans fin

Lorsque l’on évoque les spécialités Française, un nom revient immédiatement en tête du classement. Le pain au chocolat est en effet une petite douceur que le monde entier a bien raison de nous envier.

Cette viennoiserie fait de pâte feuilletée renfermant une barre chocolatée se trouve dans toutes les boulangeries de l’Hexagone. Pourtant, le pain au chocolat n’est pas né dans notre beau pays.

Il est la création des Autrichiens August Zang et Ernest Schwarzer. « Schokoladencroissant », il a été introduit en France au début du XIXe siècle pour être définitivement adopté. Généralement dégusté au petit-déjeuner ou en collation, il accompagne à merveille un café ou d’un thé.

S’il fait l’unanimité auprès des gourmands, en revanche, le pain au chocolat reste un objet de discorde auprès des linguistes. En effet, certains se battent depuis des années pour savoir en réalité quel nom lui donner.

Faut-il en effet appeler cette viennoiserie par le nom de « pain au chocolat » ou bien « chocolatine » ? Il faut croire que les Français ne se sont toujours pas mis d’accord à ce sujet.

Ce mot serait une déformation du mot « Schokoladen » utilisé par les Autrichiens, qui, rappelons-le, ont importé cette petite douceur chez nous ! Entendant un « t » à la place du « d », il n’en a pas fallu plus aux Français pour baptiser ce délicieux petit pain de « chocolatine ».

De nos jours, l’utilisation de l’un ou l’autre de ces termes dépend souvent de la région géographique. Si la majorité de l’Hexagone s’entend pour l’appeler pain au chocolat, le sud-ouest de la France reste pour sa part fidèle au terme de chocolatine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @daryadogusheva

Un produit bientôt hors de prix ?

Mais quel que soit le nom que vous lui donniez, cette délicieuse viennoiserie pourrait bientôt ne plus régaler vos papilles. La faute à l’inflation qui ne fait qu’augmenter le prix des produits de consommation.

Et le pain au chocolat n’échappe pas à la crise ! Votre petite gourmandise préférée pourrait bientôt devenir hors de prix. Et ce, en raison du prix du chocolat qui a plus que doublé en un an en raison d’une pénurie mondiale.

Or, le cacao est un ingrédient indispensable à la fabrication des « bâtons lunes », les fameuses barres chocolatée qui rentrent dans la composition des pains au chocolat.

Au micro de TF1 Info, Christophe Herby, gérant d’une boulangerie à Ajaccio (Corse) explique qu’actuellement, seul un fournisseur en France possède encore des bâtons lune. « Mais à quel prix ! Ils ont triplé en quelques années », ajoute ce dernier.

« Donc, on va vendre à perte. Si ça continue de monter, le pain au chocolat deviendra un produit de luxe« , estime le professionnel.

« On n’a jamais connu ça auparavant »

De son côté, Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, se veut plus rassurant. On n’a jamais connu ça auparavant, ce genre de manque de chocolat. On est inquiets, on sait qu’on a eu ce genre de problème avec le beurre et on a réussi à trouver une solution », explique-t-il.

Celui qui pourrait profiter en revanche de cette situation est le croissant ! Uniquement fabriqué avec de la pâte feuilletée, il sortira certainement grand gagnant de cette crise, si le chocolat continue à se faire rare !