Pour pouvoir conduire, il faut absolument un permis de conduire mais le format du papier rose change et voici la date limite pour le changer !
Le permis de conduire change de formule. Dans quelques années, les détenteurs du traditionnel papier rose ne pourront plus circuler librement sur le territoire.
Tous les changements du permis de conduire en 2024
La dématérialisation du permis de conduire est une réalité. Cet été, Gérald Darmanin a annoncé la « dématérialisation totale » du fameux permis dès 2024.
Les conducteurs pourront donc avoir leur permis directement sur leur smartphone. Ces derniers auront la possibilité le présenter lors des contrôles des autorités.
Cependant, ayez en tête que le permis physique va rester en vigueur. Ce permis numérique permettra aussi d’avoir accès à son solde de points.
Ce permis de conduire dématérialisé sera donc disponible dans l’application France Identité. Pour le moment, ce dernier est toujours en phase d’expérimentation
« Il n’y aura plus de vignette d’assurance à mettre sur son véhicule, tout sera désormais enregistré par les assurances dans un fichier, a par ailleurs assuré le ministre de l’Intérieur », a-t-il confié au média. Et d’ajouter : « Les policiers et les gendarmes ont directement accès à ce fichier ».
Le gouvernement a ainsi présenté lundi de nouvelles mesures de sécurité routières, plus strictes, notamment au sujet de l’homicide routier. Ce dernier restera puni jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
Des réformes avantageuses les jeunes
Autre décision fortement attendue par les Français : la conduite à 17 ans. Une volonté de la Première ministre qui va permettre aux plus nombreux de pouvoir conduire très tôt.
Cette initiative a fait l’objet d’une création pour permettre aux apprentis de pouvoir se rendre sur leur lieu de travail en toute tranquillité. Cependant, cette mesure pose un problème pour les assureurs auto. Ces derniers se méfient cependant de leur manque d’expérience.
Alors qu’une souplesse pour les « petits » excès de vitesse, inférieurs à 5 km/h, a été confirmée au mois de janvier 2024, le gouvernement va mettre en place d’autres mesures afin de prévenir les comportements les plus dangereux. Et elle concerne les grands excès de vitesse.
Les grands excès de vitesse (plus de 50 km/h) jusque-là sanctionnés par des contraventions, deviendront des délits sans condition préalable de récidive. Ces derniers sont passibles de 2 mois d’emprisonnement, 3 750 euros d’amende et d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire.
Le gouvernement a aussi envie de sanctionner la conduite après consommation d’alcool ou de stupéfiants. Avec un retrait de 8 points, contre 6 actuellement.
Le papier rose du permis de conduire n’est plus la norme
Si vous ne le saviez pas, le permis de conduire a fait l’objet d’un remplacement, depuis 2013, par un permis de conduire au format carte bleue. Ce dernier est devenu la norme depuis dix ans maintenant.
Cependant, dans quelque temps, il faudra dire au revoir au permis de conduire rose qui avait fait l’objet d’une mise en place en 1922. Avec la recrudescence de faux permis, le gouvernement veut harmoniser les permis.
Depuis 2013, les nouveaux titulaires du permis de conduire possèdent le format carte bleue, équipé d’une puce électronique et d’un code-barres. Ces quelques détails permettent désormais aux conducteurs de vérifier en temps réel le nombre de points restants sur leur permis.
Un avantage que le gouvernement compte donc faire profiter à tous. Pour se munir du nouveau permis, les détenteurs du permis rose ont jusqu’au 19 janvier 2033 pour faire la demande.
Au-delà de cette date, le fameux papier rose ne sera plus valable. Les conducteurs s’exposeront alors à une amende de 11 euros pour défaut de présentation du permis et une majoration de 38 euros pourra être ajouté, tant que le permis présenté n’est pas valable.