Le papier toilette va-t-il bientôt disparaître ? Voici quelques alternatives qui pourraient bien le remplacer !
Le papier toilette fait partie de nos habitudes quotidiennes. Mais celui-ci pourrait bien finir par disparaître ! Voici ce qui pourrait le remplacer à l’avenir.
Le papier toilette au bout du rouleau ?
Né dans les années 1857, le papier toilette va-t-il prendre sa retraite ? C’est une rumeur qu’on entend depuis quelque temps et qui pourrait bien être vraie. Mais pas de panique, cela ne risque pas d’arriver demain !
D’où vient cette décision de faire disparaître de papier WC ? Eh bien c’est d’abord une question écologique. C’est d’ailleurs l’argument le plus solide.
Une fois la chasse d’eau tirée, le papier toilette fini dans les eaux usées. Alors que les stations d’épuration ont pour mission de dépolluer l’eau avant de la remettre dans la nature, celle qui contient du papier toilette demande plus de moyens. Qui sont généralement coûteux !
Indispensable au quotidien, le papier toilette pourrait donc bien finir par disparaître. Mais cela ne risque pas d’arriver avant de longues années. Cependant, de nombreuses alternatives ont déjà vu le jour.
La fin du papier toilette serait peut-être plus proche qu’on ne le croit. Depuis quelques années, certaines personnes ont déjà opté pour le papier toilette réutilisable. Ce sont des sortes de mouchoir à double face, une en coton imprimé et l’autre en éponge.
Le papier toilette se garde ensuite dans un sac ou une boîte pour être lavé à la machine ou à la main. Il n’est donc pas question de le jeter directement dans les toilettes ! Beaucoup restent encore sceptiques à cette solution. Heureusement pour eux, il y en a d’autres !
Les alternatives possibles
Le papier toilette réutilisable pourrait donc être une alternative au papier toilette classique. Mais son remplaçant n’a pas l’air de séduire tout le monde.
Mais ce n’est pas la seule solution possible. En effet, le bidet par exemple a toujours été une alternative. Ce bon vieux meuble d’eau destiné au lavage des parties intimes et des pieds fait le bonheur de milliers de personnes depuis des générations.
Alors qu’il avait disparu depuis quelque temps, il fait son grand retour. Il y a aussi une autre solution qui utilise de l’eau pour le lavage des parties intimes.
En effet, on parle de « toilettes japonaises ». Entre les toilettes classiques et le bidet, c’est une alternative moderne qui vous permet de vous passer du papier WC. Même si ce dernier sera encore utile pour le séchage.
Cependant, remplacer le papier toilettes par de l’eau n’est peut-être pas la meilleure solution aux problèmes environnementaux. C’est d’ailleurs une des limites à la généralisation des toilettes types japonaises : la consommation d’eau !
D’un autre côté, on se demande si le monde est vraiment prêt à laisser tomber le papier pour de bon ? En effet, au vu des faibles efforts faits par certains pour la planète, on ne pense pas qu’ils seraient prêts à abandonner une habitude aussi ancrée dans leur quotidien.
On se souvient encore de la période de confinement où la pénurie de papier WC avait rendu fou les consommateurs. Partout dans le monde, on assistait même à des altercations entre les clients pour du papier !
À Hong-Kong, des hommes ont volé des paquets de papier toilette pour un montant total de plus de 1 000 dollars hongkongais ! Soit l’équivalent de 119 euros. Rien que ça ! Autant dire que le monde n’est pas prêt à laisser tomber ce produit indispensable.