Le papier toilette est un désastre écologique. Voici trois méthodes à utiliser pour vous essuyer en faisant un geste pour la planète.
Le papier toilette est un produit d’hygiène utilisé par tout le monde, après s’être rendu pour les toilettes. Pourtant, sa fabrication est un désastre écologique et des méthodes plus saines existent pour le remplacer.
La fabrication du papier toilette, un désastre écologique
Le papier toilette se veut fabriqué à partir de papier hygiénique. Ce dernier se définit comme un papier léger et doux qui se désagrège rapidement lorsqu’il est mouillé.
Certains types de papier toilette peuvent contenir des additifs tels que des lotions apaisantes ou des parfums. En France, comme dans le monde, il existe différentes variétés de papier toilette sur le marché avec ses propres caractéristiques.
On peut ainsi trouver du papier toilette simple, du papier toilette double épaisseur, du papier toilette parfumé, du papier toilette humide, etc. Le double épaisseur est souvent considéré comme plus doux et plus confortable que le simple épaisseur.
En revanche, d’un point de vue écologique,papier toilette ne fait pas que des heureux. Avec une sensibilisation croissante à l’écologie, certains consommateurs préfèrent choisir du papier toilette fabriqué à partir de matériaux recyclés.
Certains produits se disent également commercialisés comme étant plus respectueux de l’environnement. D’après certains chercheurs, le papier hygiénique représente une source inattendue et « potentiellement importante » de PFAS.
Ces substances chimiques, surnommées « polluants éternels » et nocives pour la santé, s’infiltrent dans les eaux usées et les sols du monde entier. Cela représente un grand danger pour l’homme.
Un danger pour la planète
Selon le World Watch Magazine « la croissance démographique, l’adoption des modes de vie occidentaux et l’amélioration des conditions sanitaires dans les pays en développement entraînent une utilisation accrue de ce dernier ». Les forêts se veulent donc dépeuplées à mesure que passent les années.
Mais alors, est-il vraiment plus écologique de consommer de l’eau après son passage aux WC, plutôt que d’utiliser du papier toilette ? La réponse est oui.
À titre d’information, un rouleau de papier toilette, c’est entre 40L et 140L d’eau pour le produire. De plus, 500L d’eau sont en moyenne nécessaires pour produire un kilogramme de papier.
En France, un Français consomme en moyenne 6 kg de papier par an, ce qui représente 3 000 litres d’eau. Un lavage à l’eau utilise au maximum 50 cl par utilisation, donc son utilisation se veut recommandée.
Bien que de nombreux fabricants de papier toilette utilisent des matériaux recyclés dans leur processus de production, il en existe d’autres qui ne le font pas. C’est la raison pour laquelle des alternatives bis existent.
Comment se passer du papier toilette
De l’abattage d’un arbre pour obtenir le papier nécessaire à sa fabrication jusqu’à son arrivée dans nos maisons, ce dernier parcourt des kilomètres avant d’arriver chez nous. Ainsi, il génère une pollution avec une empreinte carbone élevée.
Pourtant, il existe des alternatives, comme l’utilisation du bidet. Si ce dernier disparaît de plus en plus des maisons, cet appareil est pourtant plus écologique qu’il n’y paraît.
En effet, il reste le moyen le plus hygiénique et le plus sain. Car il offre la possibilité d’utiliser de l’eau et du savon, ce qui est non seulement le meilleur moyen d’assurer une bonne hygiène, mais aussi une désinfection complète après s’être rendu aux toilettes.
Cependant, son utilisation nécessite de l’eau, il faut donc l’utiliser avec parcimonie. Autre solution pour arrêter d’utiliser du papier dans la salle de bain : les éponges, à condition de les désinfecter à chaque fois que vous les utilisez.
Enfin, il y a le tabo. L’idée est de le remplir d’eau avant d’utiliser les toilettes et ensuite de verser de l’eau sur la zone à nettoyer, cela vous fera économiser de l’eau.