Le papier toilette est-il sur le point de disparaître définitivement des rayons de supermarché ? La mesure pourrait bientôt entrer en place.
Le papier toilette va-t-il perdre ses lettres de noblesse ? À l’heure où la France et d’autres pays du monde tentent de réduire leur empreinte carbone, ce dernier pourrait bientôt disparaître…
Le papier toilette, une invention révolutionnaire
Depuis le 19ᵉ siècle, les Français ont intégré le papier toilette dans leur quotidien. On doit d’ailleurs cette invention aux frères Clarence et Irvin Scott.
Chez le peuple grec, par exemple, ces derniers n’avaient pas d’autres choix que de prendre ce qui lui passe sous la main. Souvent, ce sont des cailloux traînant par là qui en font les frais.
Le dramaturge Aristophane a même écrit, quatre siècles avant notre ère, deux ou trois lignes en guise de mode d’emploi : « Trois pierres peuvent suffire pour se torcher, si elles sont raboteuses. Polies, il en faut quatre ».
Dans les hautes sphères de la société, les poireaux ou certains vêtements étaient utilisés pour s’essuyer les parties après avoir fait ses besoins.
Quelques siècles plus tard, les Romains ont donc innové en mettant en place un xylospongium. Il s’agit d’une sorte de bâton en bois avec une éponge fixée à l’extrémité.
Si l’ustensile hygiénique ressemble aux brosses que l’on utilise de nos jours pour récurer les toilettes, ce dernier servait plutôt à se récurer le derrière. L’éponge permettait ainsi de se nettoyer.
Aujourd’hui, le monde entier utilise le papier toilette. Avec ses différentes épaisseurs, ce dernier permet donc à chacun de s’essuyer de manière propre après avoir fait ses besoins.
Des pratiques amenées à changer
Depuis tout ce temps, aucun concurrent n’a été capable de remplacer le papier toilette. En raison de son impact environnemental, il est cependant envisageable de penser à son remplacement à l’avenir.
Bien que la méthode du papier toilette soit considérée comme plus hygiénique, les Français semblent réticents au changement. Mais alors, quelle alternative au papier toilette ?
Pour ceux qui pensent à la planète, il est devenu impératif d’envisager un changement. La prise de conscience environnementale ne fait que croître à mesure que le temps passe.
Certaines alternatives sont donc à l’étude. Au lieu de jeter le papier dans la cuvette, il serait lavé après utilisation pour éviter qu’il ne soit dissout.
Le papier toilette bientôt remplacé
La question de l’efficacité et de l’hygiène de cette alternative pose malheureusement un problème. Il est indéniable que le papier toilette perd la bataille face à la douchette en termes d’efficacité.
En effet, d’après les scientifiques, le papier ne parvient donc pas à éliminer de manière satisfaisante les résidus et les matières fécales. De plus, il peut provoquer des irritations cutanées.
En particulier chez les personnes qui l’utilisent donc fréquemment et qui ont une peau sensible. Alors, pourquoi continuons-nous à utiliser le papier toilette ?
Pour le moment, les Français et les autres usagers sont monnaie courante. Cependant, il est indéniable que les Français commencent à envisager un changement.
Il y a peu, la marque Boku propose donc une transformation abordable de vos toilettes en toilettes à la japonaise. En effet, ces dernières sont très chères.
Contre une centaine d’euros, la marque propose d’installer ces toilettes innovantes. De nombreuses personnes assurent que la sensation de propreté avec cette alternative est bien supérieure à celle du papier toilette. Alors, les Français vont-ils passer à ce mode de consommation et supprimer définitivement le papier toilette ? Réponse dans quelques années.