Le papier toilette pourrait bien se faire voler la vedette par un concurrent ! Voici son successeur qui assure sa disparition !
Depuis la crise sanitaire, la réputation du papier toilette n’est plus à prouver… Pourtant, ce dernier est en voie de disparition, et risque de se faire voler la vedette par ce successeur !
Le papier toilette en top tendance
C’est une réalité qui a éclaté pendant la crise sanitaire. Alors que le papier de toilette nous paraissait anodin, nous avons donc réalisé qu’il était presque un élément de survie.
Que soit aux USA, ou en France, les clients ont dévalisé les rayons de PQ durant le Covid-19. Il était si difficile d’en trouver que ces derniers se battaient dans le monde entier, pour en avoir.
Ce produit a été si demandé qu’il a donc semé la zizanie dans les grandes surfaces. Si bien qu’il s’est donc retrouvé en rupture de stock. Sur les réseaux, des vidéos dévoilent des clients qui en viennent aux mains.
Ce produit a donc entraîné des achats de masse. Et ce, dans plusieurs pays du monde. De quoi surprendre les sociologues… Steven Taylor, auteur de « La pathologie des pandémies », en a même parlé dans son livre.
« Je pense que ça vient des images stupéfiantes. Qui sont sur les réseaux sociaux. Car elles étaient très claires : les paquets sont très reconnaissables. Et c’est devenu un symbole de sécurité dans la tête des gens ».
Il est difficile de comprendre la raison pour laquelle le papier toilette déchaîne les foules… Parce qu’il n’a qu’une seule utilité, celle de nettoyer le siège après avoir fait nos besoins.
Toutefois, les ménages s’en servent aussi s’ils manquent de tissu pour leurs tâches. Par exemple, c’est une solution de remplacement à l’éponge… Ou bien aux lingettes.
Un successeur qui lui vole la vedette
Oui, mais voilà… Même s’il est indispensable, le papier de toilettes a un impact sur Dame Nature. Car la production du papier hygiénique, à base de bois, contribue à la déforestation.
Mais aussi et surtout à la perte de biodiversité. En effet, des millions d’arbres sont abattus chaque année pour en produire. À cela s’ajoutent les importantes quantités d’eau qui sont utilisées dans ce processus de création.
Et ce n’est pas tout ! Car au-delà de l’impact écologique, le papier toilette serait aussi inefficace pour de nombreux français. De plus en plus préfèrent utiliser de l’eau et du savon. Ce qui est bien plus hygiénique.
Les experts expliquent que le fait de se laver avec de l’eau permet de retirer les matières fécales. Ce qui n’est pas le cas de ce tissu si populaire. Des chercheurs de la fac de Floride ont aussi mené une étude à ce sujet.
Ils ont donc analysé les eaux usées. Puis, ils ont recueilli des échantillons de papier toilette dans des régions du monde. Selon eux, le papier toilette aurait des substances chimiques qui pourraient être très dangereuses pour la santé.
Alors pour éviter tout problème, le bidet traditionnel ou électrique revient à la mode. Il y a aussi d’autres solutions comme le papier toilette réutilisable. Celui-ci est fabriqué à base de coton, comme les couches et les serviettes hygiéniques.
Vous avez la possibilité de les garder dans un sac. À vous de les laver après utilisation. C’est donc un successeur qui va permettre de protéger Dame Nature.
Toutefois, mieux vaut s’équiper d’une pochette supplémentaire pour y déposer les tissus sales. Cela permettra de masquer les odeurs, avant le lavage.