Et si le papier de toilette n'était pas si safe qu'il en a l'air. Découvrez pourquoi vous devriez à l'avenir vous en passer…
Le papier toilette est utilisé par tout un chacun. Mais il cache bien son jeu. Méfiez-vous en effet de ce dernier, car il n’est pas aussi soft que l’on imagine… Il pourrait même être nocif pour la santé. On vous en dit plus…
Un produit qui possède sa propre histoire
Doux, facile à manipuler et parfois parfumé, le papier toilette est un produit indispensable à avoir dans ses W.C. Mais connaissez-vous son histoire ?
Le premier papier toilette a vu le jour en 1891, après que son inventeur Seth Wheeler a déposé un brevet. Au début, il s’agissait d’un rouleau unique enroulé sur lui-même.
Trois mois plus tard, Seth Wheeler améliore le système en imaginant des lignes de perforations pour détacher plus facilement les feuillets. Et le tour était joué !
En France, il faudra néanmoins attendre la fin des années 1950 pour voir ces curieux rouleaux s’introduire dans les foyers. Mais depuis, il faut l’avouer, on n’a pas vraiment trouvé mieux.
Même si les lingettes humidifiées tentent de concurrencer aujourd’hui ce bon vieux papier. Mais ces dernières restent beaucoup plus chères. Et leur côté humide ne plait pas non plus à tout le monde.
La composition du papier toilette est restée quant à elle pratiquement inchangée depuis son origine. Elle implique des fibres à base de bois, transformées par la suite en pâte à papier.
Le papier est ensuite pressé, séché et enroulé sur de grandes bobines pour être déroulé, assemblé en plusieurs épaisseurs. Il est enfin perforé et parfois imprimé de motifs.
Mais la fabrication du papier toilette ne s’arrête pas là. Car celui-ci contient aussi des produits chimiques et des agents de blanchiment qui interviennent dans la durabilité du produit. Et c’est là que le bât blesse. Car ces produits posent un problème pour notre santé.
Le papier toilette nocif pour la santé ?
Le papier qui trône dans vos W.C contient des PFAS, aussi appelés « polluants éternels ». L’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) tire à ce sujet la sonnette d’alarme.
Car ces produits peuvent provoquer à eux seuls une augmentation du taux de cholestérol. Ils peuvent aussi entraîner des cancers, causer des effets sur la fertilité et le développement du fœtus.
Les PFAS sont utilisés par certains fabricants de papier toilette pour conserver le bois, produit indispensable pour fabriquer du papier hygiénique. Et on en trouve des résidus dans le produit finalisé.
C’est ce qu’ont constaté des chercheurs qui ont réalisé des études en ce sens. Ils ont examiné l’eau des stations d’épuration d’Amérique du Nord, Centrale et du Sud, en Afrique et en Europe de l’Ouest.
Et ils ont remarqué la présence de polyfluoroalkyle disubstitués (diPAP) dans les eaux usées. Mais aussi de l’acide perfluorooctanoïque qui est potentiellement cancérigène.
Comment faire alors lorsque l’on sait tout cela ? Pour s’essuyer, il reste les bons vieux gants de toilette. Il suffira simplement d’en changer régulièrement. N’oubliez pas non plus de les laver à haute température pour détruire toutes les bactéries.
Les lingettes lavables zéro déchet ont aussi de plus en plus la cote. Alternative écolo au papier de toilette, elles s’utilisent un peu comme les gants de toilette. Il suffit de les humidifier et de les laver très souvent.
Si vous voulez revenir aux temps anciens, optez aussi pour le bidet de grand-mère ! Après avoir fait votre affaire, il suffira de se laver avec l’eau qui émane de l’objet en question. On vous a convaincu ?