C'est une très bonne nouvelle pour les Français ! Le patron de Leclerc annonce un retour à une inflation moyenne.
Michel Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, était l’invité de BFMTV-RMC ce lundi. Il a assuré que l’inflation alimentaire « va être ramenée à l’inflation moyenne ».
Michel-Édouard Leclerc veut négocier les prix
Les prix alimentaires sont toujours aussi élevés en ce début d’année 2024… Un coup dur pour les Français qui ont bien du mal à joindre les deux bouts !
Alors très souvent, Michel-Édouard Leclerc tente de rassurer les Français, en évoquant des promotions. Il parvient aussi à obtenir leur confiance car il a le mérite d’être franc. Sur le plateau de BFMTV, cet homme d’affaires ne passe pas quatre détours.
Il mentionne une hausse avec un taux à deux chiffres. « Les premiers tarifs qui nous arrivent pour l’année prochaine dans le cadre de la future réouverture des renégociations sont plutôt à la hausse et à des hausses de près de 10 % ».
Le boss de Leclerc refuse que ses clients paient le prix cher ! Alors il a décidé de négocier les prix. « On va essayer de ne pas se faire avoir comme l’année dernière. On ne va pas écouter simplement : “C’est la guerre en Ukraine, il n’y a plus de tournesol… »
Le patron de Leclerc a donc fait la promesse de se battre jusqu’au bout, pour proposer les meilleurs tarifs. « Nos acheteurs ont mis le turbo et on va aller à la castagne ».
Le directeur général de l’Institut de liaisons des entreprises de consommation, Richard Panquiault, le rejoint. Lui aussi admet que les industriels profitent de cette inflation pour gonfler leurs prix.
« Pour les entreprises que je représente, notre excédent brut d’exploitation, notre marge, est d’environ 5 % sur les cinq dernières années. C’est faible, inférieur à ce que dégagent les groupes à l’international, posant le problème de l’attractivité de la France. »
Avant d’ajouter : « On a fait une enquête en interne auprès de nos adhérents. Sur 18 mois, ils ont augmenté leurs coûts de 2 milliards. »
L’inflation va être ramenée à la moyenne !
À plusieurs reprises, Bruno Le Maire a évoqué une baisse de l’inflation alimentaire… en vain ! Les prix n’ont toujours pas baissé, et les Français lui reprochent d’avancer de fausses promesses.
Mais le patron de Leclerc vient de prendre sa défense. Il assure que cette fois-ci, les prix vont enfin baisser ! « Bruno le Maire va pouvoir le dire, et cette fois-ci, il aura raison ! », a-t-il avoué sur le plateau de BFMTV-RMC ce lundi 8 janvier.
Mais alors la question se pose, pourquoi baisse-t-elle enfin ? Michel-Édouard Leclerc en a dit plus :« Ça dépend du résultat des grandes négociations que nous avons tous. Tous les grands distributeurs en parlent. «
« Il y a des noms qui circulent, et des résistances. Mais oui, on va ramener l’inflation alimentaire qui était de 21 % sur deux ans. On va la ramener dans la moyenne de l’inflation. »
Une très bonne nouvelle n’est-ce pas ! Il ajoute qu’il ne devrait pas y avoir plus de 3%. Soit entre 2,5 et 3% sur ces produits dont le prix avait explosé. Si les prix baissent, c’est parce que le coût des matières premières chute aussi.
Michel-Édouard Leclerc se réjouit de voir que les industriels ont enfin pris la meilleure décision pour les Français. « Mais dans l’ensemble, les industriels ont compris qu’ils ont fait une belle connerie en voulant prendre toute la mise en 3 ans depuis le Covid. Donc ils sont devenus plus raisonnables. »
C’est donc une nouvelle qu’il annonce avec le sourire, et qui redonne de l’espoir aux consommateurs.