Lidl et Leclerc se livrent une bataille féroce pour attirer les consommateurs. Quitte à user des coups les plus bas !
La guerre des prix est déclarée entre Lidl et la concurrence. Le discounter s’est récemment ouvertement moqué de Leclerc. Une chose que n’aime pas du tout le patron des célèbres enseignes. Et sa réplique est cinglante !
L’inflation toujours problématique en 2024
Avec l’inflation qui n’a pas dit son dernier mot, les consommateurs français cherchent à tout prix à sauver leurs euros. Surtout lorsqu’ils font leurs courses en supermarché. Même si les prix de certains produits ont baissé, ils restent forts sur beaucoup d’autres.
Comme le chocolat qui flambe littéralement suite à la pénurie de cacao. Même chose pour l’huile d’olive qui, elle aussi, commence à devenir une denrée qui pèse lourd sur la facture des courses.
Les Français sont nombreux depuis deux ans à accuser le coup face à l’inflation. Pour s’en sortir, ils n’hésitent pas à se tourner vers les enseignes capables de leur rendre leur pouvoir d’achat. Et à ce petit jeu, Lidl fait office de référence.
Le discounter se dit en effet leader dans ce domaine depuis des années. Bien que l’enseigne a beaucoup diversifié son offre, elle reste très compétitive dans tous les secteurs. Alimentation, produits pour la maison, habillement, articles de bricolage… Lidl propose de tout et à prix très serrés.
Mais la concurrence n’a pas tout à fait dit son dernier mot. Face à la politique agressive de petits prix du discounter, les autres marques de la distribution répliquent. Promotions, système de fidélisation, paniers anti-inflation…
Les challengers de Lidl font aussi le maximum pour attirer la clientèle chez eux. Une chose que l’enseigne allemande ne voit bien sûr pas d’un très bon œil. Alors pour contre-attaquer, elle n’hésite pas à relever le gant.
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Michel-Edouard Leclerc remet Lidl à sa place
Celle-ci n’hésite pas à utiliser l’humour pour se moquer de ses concurrents. Sa dernière cible en date ? Leclerc, que Lidl n’hésite pas à détruire sur Instagram à de grands renforts publicitaires.
Il y avait tout d’abord eu le sketch récurrent de « Allo Patron » visant à se moquer des promos régionales de Leclerc. Puis, récemment, le discounter est encore revenu à la charge.
La marque de Michel-Edouard Leclerc a encore été ciblée cette fois pour ses tests comparatifs. Lidl reproche en effet à son concurrent de « comparer l’incomparable ». Comme son nectar de goyave. La firme allemande maintient que bien que moins chère, la boisson de Leclerc contient 20 % de fruits en moins que le sien.
Un tacle que Michel-Edouard Leclerc a peu apprécié. Sur BFM TV, le patron de Leclerc n’a donc pas hésité à dire que Lidl n’était pas « beau joueur ». Ce dernier n’a pas manqué aussi d’ironiser à propos de son challenger.
Le discounter allemand en perte de vitesse ?
« Il faut le laisser se faire plaisir comme il peut. Lidl a du mal à accepter qu’on l’ait détrôné sur le podium des Français en matière de positionnement sur les prix. Et que Leclerc a attiré 1 million de clients supplémentaires. Il a pris un coup », a affirmé l’homme d’affaires.
Et il est vrai que Lidl a accusé une légère baisse de fréquentation de ses magasins en 2023. A contrario, la crise a profité à Leclerc qui a gagné des parts de marché. Les deux enseignes n’ont donc pas fini de se tirer dans les pattes. Et cela pourrait profiter aux consommateurs avec des prix revus encore plus à la baisse !