Le patron d'Intermarché a fait une révélation qui ne manquera clairement pas de faire plaisir à tous les Français. Ce qu'il faut savoir !
Cela fait plusieurs mois déjà que l’inflation ne cesse de toucher les Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Heureusement, le patron d’Intermarché a annoncé une bonne nouvelle.
« Une baisse de l’inflation ne signifie pas que les prix à la consommation baissent »
La hausse des prix a touché tous les domaines. L’immobilier, l’énergie et l’alimentation doivent faire face à l’inflation. Certains espèrent tout de même que les prix au supermarché vont enfin baisser.
De son côté, le patron de Leclerc avait révélé qu’il n’y aurait pas de baisses de prix de si tôt. Une très mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Et pour cause, nombreux sont ceux qui n’arrivent plus à s’alimenter correctement. Le dirigeant d’Intermarché reste tout de même confiant.
Une étude de la Banque de France dévoilée par Ouest France, quant à elle, a affirmé que l’inflation était « la préoccupation numéro 1 des Français en 2023. Cette préoccupation a augmenté de 5 points par rapport à l’année dernière ».
Le média a d’ailleurs rappelé : « Une baisse de l’inflation ne signifie pas que les prix à la consommation baissent. L’inflation mesurant le rythme de la hausse des prix, une baisse de cette dernière indique seulement que les prix augmentent moins vite que par le passé ».
La Banque de France a aussi précisé : « En 2022 encore, 96 % des Français percevaient que les prix augmentaient. Ils sont 99 % en 2023. En 2023, 86 % des Français pensent qu’ils vont continuer à augmenter en 2024, par rapport à 90 % en 2022 pour les anticipations à un an ».
« Nous visons une déflation pour les négos 2024 »
Pour venir en aide aux consommateurs, le Parlement a décidé d’adopter « l’anticipation des négociations commerciales ». Une bonne nouvelle qui permettra clairement de soulager les Français face à cette inflation.
Le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, représentant Bercy en l’absence d’Olivia Grégoire a révélé : « Ce texte permettra de répercuter plus rapidement dans les rayons des baisses de prix de nombreux produits de consommation« .
Face à l’inflation, le patron d’Intermarché garde tout de même espoir. Thierry Cotillard, président de la Société Les Mousquetaires (SLM) qui possède le supermarché a fait des confidences sur le sujet. Il partage le même avis que le gouvernement.
Dans un entretien avec LSA, il a précisé : « Nous visons une déflation pour les négos 2024. On peut obtenir des baisses et le consommateur les verra six semaines avant la date prévue ». Des propos qui ne vont pas manquer de rassurer les consommateurs.
Thierry Cotillard a aussi expliqué que selon lui, il était possible de bénéficier d’une « baisse des prix de 2 à 4%, notamment grâce à cette avancée du calendrier ». Dans un entretien pour BFM Business, il en a dit plus.
Le patron d’Intermarché annonce une bonne nouvelle
Le patron d’Intermarché a révélé : « Avancer les négociations, c’est une chance de gagner trois mois dans l’application de tarifs qui seraient en baisse et en faire profiter les consommateurs ».
Thierry Cotillard a précisé : « Obtenir aussi le fait qu’on puisse renégocier toute l’année serait la nouvelle donne, l’exception française serait gommée et ça permettrait de connaître ce qu’a connu le Portugal ».
Avant d’indiquer aussi : « Les Portugais ont commencé l’année à +15%, ils sont à +5%. Entre 5 et 15, il y avait un juste milieu qu’on a loupé en France ». Il a d’ailleurs dévoilé l’attitude de certains consommateurs.
Celui qui est à la tête d’Intermarché a révélé : « Il fait ses promos chez l’un. Il passe prendre la belle affaire chez l’autre. Et puis il fait son fond de rayon dans une autre enseigne ».