La visite médicale tous les 15 ans pour prolonger le permis de conduire divise. Mais nombreux sont les Français qui se disent favorables !
L’Union européenne souhaite mettre en place une visite médicale tous les 15 ans pour tous les conducteurs. Ce projet de renouvellement du permis de conduire divise. Mais quel est l’avis de la population ?
Une visite médicale pour prolonger le permis de conduire
À ce jour, le nombre de morts dans des accidents de circulation continue de baisser en Europe. En effet, il est donc passé de 51.400 en 2001 à 19.800 en 2021. Mais l’État refuse de s’arrêter là !
La firme souhaite développer tous les moyens pour réduire le risque d’accident. D’abord, par la mise en place de radars. Mais aussi en écartant les personnes qui ne sont plus assez vigilantes.
C’est donc une loi qui s’inscrit dans l’objectif de Bruxelles d’atteindre son but « Vision zéro ». Le but est donc de compter zéro décès sur la route, d’ici à 2050.
Karima Delli, eurodéputée française EELV (Europe Écologie-Les Verts) a donc eu une idée… Celle d’imposer une visite médicale aux conducteurs tous les 15 ans. Cela signifierait que le permis de conduire ne serait plus valable à vie.
Elle a donc déposé cette proposition de loi. « Pour faire baisser le nombre d’accidents, les leviers sont la prévention. La tolérance zéro face à l’alcool et les stupéfiants. Il faut aussi s’assurer de l’aptitude physique ».
Le député Bruno Millienne soutient ses propos. Lui aussi veut réduire la durée de validité du permis de conduire. “Tout détenteur du permis de conduire de 75 ans ou plus doit fournir un certificat. Et il est délivré par un médecin auprès de la préfecture. Et attestant de sa capacité totale à conduire ».
C’est un sujet qui ne cesse de faire parler. Alors les eurodéputés en débattront lors d’une prochaine session au Parlement européen. Celle-ci aura lieu avant un vote ce mercredi 28 février.
Quel est l’avis des Français ?
Une chose est sûre, ce projet de loi a le don de faire jaser ! L’asso 40 millions d’automobilistes est contre ! Elle a donc mis en ligne la pétition « Touche pas à mon permis ».
« Trouveriez-vous normal que votre permis de conduire puisse être remis en cause. Sans avoir commis d’infraction en ce sens, quels que soient votre âge et vos types de déplacements. Et quels que soient vos antécédents en matière de conduite ? »
Et ce n’est pas tout ! Car un groupe politique du Parlement européen d’extrême droite a aussi lancé une pétition. Jean-Paul Garraud, président de la délégation RN au Parlement européen est en colère.
Il parle d’une « nouvelle fronde contre les automobilistes. Elle pénalisera comme d’habitude les personnes précaires. Et celles vivant dans nos campagnes« .
Philippe Lauwick, président de l’asso Automobile Club médical de France parle d’une mesure est « très lourde » et n’aura « aucun effet bénéfique ». Le renouvellement du permis de conduire divise !
Mais la question se pose, qu’en pensent les Français ? Figurez-vous qu’ils ne sont pas contre, bien au contraire ! Une étude menée par l’Ifop pour Karima Delli l’eurodéputée (EELV) en a dit plus.
Selon celle-ci, les Français sont majoritairement d’accord pour la mise en place de cette mesure. Ils sont donc 59% à soutenir la mise en place du renouvellement du permis de conduire, avec la visite médicale.
Et ce n’est pas tout ! Car ce projet à 70% des Français, qui valident une loi de ce genre pour les conducteurs seniors. Ce sont donc 79% des jeunes conducteurs qui sont favorables à cela. Et ce taux reste encore élevé pour les plus de 65 ans.