Le débat autour du permis de conduire à vie continue ! Les séniors de plus de 70 ans vont-ils être dans l'obligation de repasser le code ?
Le permis de conduire à vie est bientôt fini ? La question se pose, les conducteurs de plus de 70 ans vont-ils être obligés de repasser le code ?
Permis de conduire : un débat sans fin
Karima Delli, eurodéputée française EELV (Europe Écologie-Les Verts) a évoqué l’idée d’imposer une visite médicale aux séniors tous les 15 ans. Ce qui signifie que le permis de conduire ne serait plus valable à vie.
Cette proposition de loi a pour but de « faire baisser le nombre d’accidents. Les leviers sont la prévention. La tolérance zéro face à l’alcool et les stupéfiants. Il faut aussi s’assurer de l’aptitude physique ».
Dans l’ensemble, les Français sont d’accord pour la mise en place de cette mesure. Ils sont donc 59% à soutenir le renouvellement du permis de conduire, avec la visite médicale. Et 70% des Français valident cette loi pour les seniors.
Ainsi, 79% des jeunes conducteurs sont favorables à cela. Et ce taux reste encore élevé pour les plus de 65 ans. Le député Bruno Millienne soutient cette loi de Karima Delli.
“Tout détenteur du permis de conduire de 75 ans ou plus doit fournir un certificat. Un médecin le délivre auprès de la préfecture. Et attestant de sa capacité totale à conduire ». C’est un sujet qui a le don de faire débat.
Car l’asso 40 millions d’automobilistes est contre ! « Trouveriez-vous normal que votre permis de conduire puisse être remis en cause. Sans avoir commis d’infraction en ce sens, quels que soient votre âge et vos types de déplacements. Et peu importe vos antécédents en matière de conduite ? »
Jean-Paul Garraud, président de la délégation RN évoque aussi une « nouvelle fronde contre les automobilistes. Elle pénalisera comme d’habitude les personnes précaires. Et celles vivant dans nos campagnes ».
Les séniors devront repasser le code ?
Ce débat autour du permis de conduire est de nouveau sur le tapis, depuis qu’une conductrice sénior a causé un accident à La Rochelle. Sept enfants à vélos ont été fauchés par une femme de 83 ans qui roulait à contre-sens.
Il y a de nouveau des inquiétudes quant à la conduite des plus de 70 ans. Car avec l’âge, les seniors voient moins bien. Leur perception de la luminosité, contrastes, et couleurs est moindre.
Il en est de même pour leur audition qui devient mauvaise. Ainsi que leurs réflexes et la concentration. Alors une visite médicale pour prolonger le permis de conduire peut être utile pour faire le point sur leur situation.
Et ce n’est pas tout ! Car le passage du code n’est pas non plus une obligation pour les séniors de plus de 70 ans. Le fait de repasser le code pourrait donc leur permettre de se confronter à leur conduite.
Les conducteurs de plus de 70 ans s’inquiètent aussi. Parce qu’ils seraient dans l’obligation de circuler avec un macaron « S » sur leur voiture. L’idée est que les autres usagers de la route comprennent qu’il s’agit de conducteurs âgés.
“Contrairement à cette idée sur les réseaux, il n’est pas possible de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron « S » à l’arrière des voitures des personnes de plus de 70 ans”, explique le site de la sécurité routière.
“Les personnes qui estiment utile d’afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire, mais il n’y a aucun projet visant à rendre cet affichage obligatoire”, affirme encore l’Etat.
Une chose est sûre, ce débat continue de faire réagir, à l’heure où les accidents continuent.