Le permis de conduire devrait bientôt coûter moins cher et être plus facile à obtenir pour ceux qui le souhaitent ! On vous en dit plus.
Vous souhaitez passer votre permis de conduire cette année ? Sachez qu’il devrait être moins cher et plus facile à obtenir ! On vous explique tout.
Le permis de conduire: bientôt moins cher et plus facile ?
Le permis de conduire va-t-il devenir moins cher et plus facile à obtenir ? C’est une nouvelle qui pourrait faire plaisir à ceux qui comptent le passer.
Ce lundi 27 mars, les députés ont examiné une proposition de loi qui vise à faciliter le passage du permis de conduire. Il faut savoir que chaque année, plus d’un million de candidats tentent leur chance.
L’objectif de ce projet de loi, proposé par le député Renaissance Sacha Houlié, serait de le rendre « moins cher, plus simple et plus rapide ». Le but étant d’aider les jeunes et les personnes qui ont besoin de se déplacer pour leur travail.
Le député précise d’ailleurs que « 28 % des personnes en insertion professionnelle abandonnent leur emploi ou leur formation pour des raisons de mobilité« . Rien que ça ! Ce texte de loi pour un permis de conduire plus accessible a d’ailleurs été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale en début de semaine. Il doit désormais passer au Sénat pour être validé.
Il faut savoir que le permis de conduire n’est pas accessible à tous. En effet, son coût n’est pas à la portée de tout le monde ! En moyenne, il faut compter 2000 euros pour décrocher son permis B.
D’ailleurs, sachez que des aides financières peuvent être demandées pour limiter l’impact de ce coût. Comme l’aide Pôle emploi, ou encore celle de l’Agefiph et de certaines collectivités.
Un jeune, un permis
Le permis de conduire peut donc être très cher pour certaines personnes. Mais sachez que les personnes qui ont assez de droits formations peuvent financer leurs permis B grâce à leur CPF ! Eh oui.
Mais ce permis doit leur permettre de sécuriser ou développer leur parcours professionnel. D’ailleurs, seul le permis B est éligible. Vous ne pouvez pas utiliser votre CPF pour financer le permis moto (A2 et A1), voiturette (B1), ni les permis C, C1 ou encore D.
La proposition de loi du permis de conduire prévoit donc d’ouvrir le financement par CPF aux autres types de permis. Il faut savoir que 322 000 permis ont été financés grâce à ça en 2021.
D’ailleurs, peu de candidats sont au courant qu’ils peuvent demander des aides pour leurs permis. Surtout les dispositifs mis en place par les départements et les régions. Pourtant il existe pas moins de 12 aides régionales et 35 départementales. Elles sont chacune leurs critères d’éligibilité et leur montant varie.
Ainsi, pour que les candidats puissent avoir accès aux infos nécessaires plus facilement, une nouvelle plateforme va voir le jour. Baptisée « un jeune, un permis », elle permet de recenser toutes les aides possibles pour financer son permis de conduire.
L’autre problème du permis de conduire est le temps d’attente avant la présentation à l’examen ! Certains candidats doivent parfois attendre des semaines avant de trouver un créneau.
Le projet de loi vise aussi à raccourcir ce délai et rendre le permis de conduire plus facile. Ainsi, des agents publics ou contractuels pourront être appelés. Cela va permettre de réduire l’attente entre deux présentations. Qui est aujourd’hui de 45 jours si vous ratez votre permis la première fois.
Ce projet de loi, s’il est adopté facilitera donc la vie de nombreuses personnes souhaitant obtenir leur permis de conduire. Affaire à suivre.