La dématérialisation du permis de conduire et la fin de la vignette assurance verte seront bientôt possibles pour les conducteurs Français !
C’est officiel ! Gérald Darmanin annonce « la dématérialisation totale du permis de conduire » et la suppression « de la vignette assurance verte ». On vous en dit plus.
Le permis de conduire accessible en dématérialisé
Le ministère de l’Intérieur a annoncé aujourd’hui une révolution majeure dans le monde des conducteurs français. D’ici à 2024, la dématérialisation du permis de conduire se fera dans l’ensemble du pays.
Le but de cette mesure ? Faciliter les démarches administratives tout en renforçant la sécurité routière.
Avec cette nouveauté, fini les soucis liés à la perte ou à l’oubli de votre permis de conduire. En effet, bientôt votre permis de conduire sera enregistré et disponible via une application mobile dédiée : France Identité.
C’est lors d’une conférence de presse sur la sécurité routière que le ministre a informé les Français de cette nouveauté. Gérald Darminin a ainsi déclaré aujourd’hui : « Il y aura toujours un permis physique. Mais parallèlement à ce permis physique, il y aura un permis dématérialisé. »
Pour bénéficier de la dématérialisation du permis de conduire, il faudra donc télécharger l’application France Identité. Disponible sur les plateformes iOS et Android, elle sera similaire à la carte d’identité numérique.
En effet, cette application permettra aux conductrices de créer une version numérique de leur permis. Cela en scannant simplement le verso de leur téléphone.
Mais attention ! Pour que ce permis dématérialisé soit valable en cas de contrôle de police, il faudra obligatoirement posséder une carte biométrique de format carte bleue.
Cette méthode facilitera ainsi les démarches administratives en fournissant des preuves d’identité sécurisées. Elle éliminera également les risques d’usurpation d’identité liés aux photocopies de documents.
Des démarches plus simplifiées pour les Français
Déjà connu aux États-Unis, ce système de dématérialisation du permis de conduire cartonne. Et pour cause…
La dématérialisation du permis de conduire s’annonce donc très pratique pour les conducteurs. Mais ce n’est pas tout. Elle ouvre la voie à de nouvelles possibilités, notamment en matière de location de véhicules.
Comme pour la carte d’identité numérique, les conducteurs pourront désormais fournir une preuve numérique unique de la validité de leur permis lors de la location de voitures. Fini les copies et les photocopies fastidieuses !
Cette évolution numérique facilitera grandement les processus de location. Elle permettra ainsi un gain de temps considérable pour les conducteurs en voyage ou en déplacement.
En plus de ça, dès 2024, France Identité intégrera également les informations relatives au permis de conduire. Les utilisatrices pourront donc consulter le nombre de points restants en un coup d’œil.
D’un autre côté, les autorités pourront effectuer des contrôles directement depuis l’application. Une très bonne nouvelle donc.
La fin de la carte verte sur le pare-brise
Aujourd’hui, une autre mesure annoncée par le ministre Gérald Darmanin va faciliter les choses. C’est la suppression de la vignette assurance verte.
Longtemps collée sur le pare-brise des véhicules, cette vignette ne sera plus nécessaire à partir du 1er avril prochain.
Désormais, les forces de l’ordre auront accès directement au contrat d’assurance d’un véhicule en scannant simplement la plaque d’immatriculation. Vous n’aurez donc plus à penser à changer votre carte verte tous les ans et risquer une amende en cas d’oubli.
Le ministère de l’Intérieur tient vraiment à moderniser et à simplifier les formalités administratives liées à la conduite. Les Français sont donc ravis de ces changements et ont hâte de les adopter. Pas vous ?