Véritable raz-de-marée sur l’archipel nippon, la licence Pokémon-like Yôkai Watch débarque enfin en Europe…
Un manga, un anime, des jeux vidéos, une mascotte emblématique connue des petits et des grands, des tonnes de produits dérivés… Yôkai Watch est LE phénomène de ces dernières années au Japon. L’histoire ? Un jeune garçon rencontre un yôkai, sorte de fantôme issu de la mythologie japonaise, qui lui donne une montre magique lui permettant de voir les fameuses créatures. L’enfant tentera alors de résoudre les mystérieux problèmes qui apparaissent dans sa ville, aidé de yôkai rencontrés au fil des aventures.
L’anime est diffusé au Japon depuis 2014, deux long-métrages ont rempli les salles de cinéma, plusieurs jeux vidéos se sont écoulés dont certains à plusieurs millions d’exemplaires… Les japonais ont poussé l’engouement jusqu’à personnaliser des trains aux couleurs de la licence !
Yôkai Watch veut à présent s’attaquer au reste du monde, et le premier volet sur Nintendo 3DS sera disponible dès le 29 avril en France. Il s’agira d’un RPG, dans lequel le héros que vous incarnerez devra constituer une équipe de yôkai afin de combattre d’autres fantômes maléfiques.
Reste à savoir si un concept qui puise ses inspirations sur une mythologie complètement inconnue des enfants occidentaux rencontrera autant de succès qu’à domicile…