Une carte assez édifiante repérée par le site Business Insider, créée et mise en ligne sur Reddit par l’utilisateur Phaenthi. Celui-ci s’est en effet amusé à comparer les PIB de chaque état des États-Unis avec les pays du monde aux revenus similaires (sur les chiffres de 2012). Les résultats parlent d’eux-mêmes, et prouvent, si cela était encore nécessaire, la surpuissance économique des États-Unis.
En effet, on découvre que la Californie possède une richesse égale au… Canada, ou que le Texas équivaut au Mexique. Au Nord-Est, l’État de New-York, le 3ème plus important en terme de population des États-Unis, possède à lui seul une richesse égale à la Corée du Sud. Une carte qui permet également de repérer les états les plus « pauvres », majoritairement situés dans le Nord comme le Montana (=Éthiopie), le Dakota du Nord et Dakota du Sud (=Kenya) ou l’Idaho (=Myanmar).
Bonne ou mauvaise nouvelle, la France n’apparait pas dans cette carte… Pour rappel, le PIB total des États-Unis fin 2013 était de 17 102,5 milliards de Dollars.