Le thé glacé est une boisson que l'on aime consommer quand il fait chaud. Mais méfiez-vous toutefois de cette marque à l'image trompeuse…
Véritable boisson star de l’été, le thé glacé n’est pourtant pas du tout un produit santé. Car a contrario du vrai thé, il contient pas mal d’additifs néfastes. Et voici surtout celui à ne pas consommer…
Ces boissons qui ont la cote en été
Lorsque vient l’été, la nécessité de trouver de quoi se rafraichir est primordiale. Surtout par temps de canicule. Parce que le corps se déshydrate plus vite durant cette période de l’année, il faut penser à boire pour compenser.
Mais bien sûr, pas n’importe quoi ! Pour vaincre la chaleur, le mieux reste encore de consommer de l’eau. Vous pouvez bien sûr consommer celle qui provient du robinet.
Mais certains préfèrent largement l’eau de source en bouteille, pensant qu’elle présente plus de bienfaits. Ce qui n’est pas toujours le cas, puisque l’on retrouve parfois des particules plus qu’indésirables dedans…
Pour se réhydrater, on peut aussi miser sur les fruits à jus. Melons, pastèques, agrumes… L’été est la période idéale pour consommer des fruits frais arrivés à maturité.
Vous pouvez les consommer tels quels. Mais aussi en faire de délicieux smoothies qui ont plus que jamais la cote quand le thermomètre grimpe.
Si les jus de fruits restent aussi des valeurs sûres pour se rafraîchir pendant la période estivale, ils se voient, ces dernières années, supplantés par les thés glacés.
Le thé glacé parvient même à challenger des marques de sodas les plus célèbres. Il faut dire qu’avec ses saveurs délicates et son image de boisson « healthy », le thé glacé fait office de boisson saine que l’on peut consommer les yeux fermés.
Mais, gardez tout de même l’œil ouvert… Car cette boisson n’est pas si innocente qu’elle en a l’air. Le thé glacé n’a en effet pas grand-chose à voir avec le bon vieux thé chaud que l’on savoure à l’heure du tea time !
Voici le pire thé glacé à ne jamais glisser dans votre caddie
Le coach sportif, ingénieur en nutrition et TikTokeur Victor Genty, a analysé récemment plusieurs thés glacés vendus en supermarché. Et le résultat de ses recherches est pour le moins affolant.
Car le thé glacé est loin d’être un produit parfait. Il s’agit même pour certaines marques de véritables bombes caloriques. Or, on sait qu’un excès de sucre (comme de sel) est très mauvais pour la santé.
Consommé en trop grande quantité, le sucre peut entrainer des maladies graves, comme le diabète ou peut encore favoriser l’obésité.
Parmi les thés glacés pointés du doigt par le coach, le Lipton saveur pêche est de loin le pire à ses yeux. Ce thé glacé cumule en effet les mauvais points. Tout d’abord, il n’aurait de « pêche » que le nom.
Puisque lorsque l’on inspecte sa composition en détail, on s’aperçoit qu’il ne contient que 0,1 % de cet ingrédient. C’est peu pour un produit qui mise tout sur cet argument marketing.
Pareil à de l’eau sucrée
Ensuite, ce thé glacé est bien trop sucré. À l’instar du Bubble Tea, le Lipton saveur pêche contient une quantité non négligeable de sucre. « L’eau infusée au sucre est nutritionnellement comparable », estime Victor Genty.
On l’aura donc compris, vous rabattre sur cette boisson pour étancher votre soif en été n’est pas la meilleure solution pour votre santé.
Lors de vos prochaines courses au supermarché, passez donc votre chemin concernant ce produit que ne valident pas les experts en nutrition.