Le sexe est bon pour la santé. Oui, vous allez nous dire quel scoop ! Pourtant, cette activité physique très apprécié n’a pas révélé toutes ses vertus.
Quand on considère toutes ces choses qui peuvent rendre la vie belle, de nombreuses théories psychologiques mettent l’accent sur l’importance de l’amitié, de l’appartenance à un groupe, ou encore le fait d’avoir un but. Des qualités comme la gratitude, le pardon, la compassion et la générosité sont aussi souvent citées.
Étonnamment, aucune recherche n’a été effectuée concernant les effets du plaisir et de l’épanouissement sexuel sur le bien-être mental et physique des personnes. C’est désormais chose faite, avec une étude réalisée par des scientifiques de l’Université George Mason.
Dans un nouvel article publié dans la revue Emotion, l’équipe dirigée par Todd Kashdan explique pourquoi elle a décidé de se pencher sur le rapport entre le sexe et le bien-être :
« Dans les modèles théoriques du bien-être, la sexualité est rarement discutée et, dans de nombreux articles précurseurs, ignorée. »
Les chercheurs ont demandé à 152 étudiants d’une moyenne d’âge de 24 ans de tenir quotidiennement un journal pendant trois semaines, afin de décrire leur goût de la vie en corrélation avec leur activité sexuelle.
L’analyse des données a démontré que les sentiments de positivité et de bien-être augmentaient au lendemain d’une activité sexuelle réjouissante. L’équipe a également cherché à confirmé que cet optimisme était directement lié à la satisfaction sexuelle, et non à une éventuelle bonne humeur avant l’amour :
« Lorsque le sens inverse a été testée, le bien-être n’a pas conduit à une activité sexuelle, un plaisir ou une intimité le lendemain.
Ces résultats suggèrent une relation unidirectionnelle dans laquelle la présence et la qualité de l’activité sexuelle conduisent à des gains de bien-être le lendemain. »
Voilà qui laisse libre cours à tous les fantasmes.