Le premier ours polaire aperçu en huit ans en Islande a été froidement abattu. Un choix qui a fait beaucoup de bruit !
C’est une tragique fin pour le premier ours polaire aperçu en Islande depuis huit ans. Les forces de l’ordre ont pris la décision de l’abattre. Un choix a clairement fait couler de l’encre sur la Toile.
« Elle connaissait le danger »
Jeudi dernier, les autorités islandaises ont pris une décision à l’encontre d’un ours polaire. Ce dernier a été abattu après que certaines personnes l’aient aperçu en train de fouiller dans des poubelles.
Il se situait à proximité d’une habitation au nord-ouest de l’île, ce qui a inquiété les autorités. Ces dernières ont alors assuré : « L’ours était tout près d’un chalet d’été et une femme âgée y vivait ».
C’est donc pour assurer la sécurité de l’habitante que les forces de l’ordre ont pris la décision d’abattre l’ours polaire. La principale intéressée, seule chez elle, aurait décidé de s’enfermer à l’étage de son logement.
Terrifiée par la présence de l’animal sauvage, elle aurait fait son possible pour se mettre en sécurité. Elle a également contacté sa fille, présente à Reykjavik, grâce à une liaison satellite. Et ce, pour lui demander de lui venir en aide.
Dans une interview accordée à l’Associated Press, la chef de la police des fjords de l’ouest, Helgi Jensson a pris la parole. Elle a indiqué sur l’habitante : « Elle est restée chez elle. Elle connaissait le danger ».
Un ours polaire abattu en Islande
Très vite, les autorités ont décidé d’intervenir sur les lieux. Un hélicoptère des garde-côtes et un bateau de sauvetage ont débarqué sur l’île afin de bien sécuriser la zone. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la police a pris une décision cash.
Après avoir consulté « l’Agence islandaise pour l’environnement qui a refusé de le déplacer jusqu’au Groenland, à près de 300 kilomètres des côtes islandaises », les forces de l’ordre ont abattu l’ours polaire, révèle le Parisien.
La police a par ailleurs rapporté : « L’équipage de l’hélicoptère des garde-côtes et les deux policiers qui se sont rendus sur place ont effectué un vol de surveillance au-dessus de la zone ».
Et ce, « sans remarquer la présence d’autres ours polaires ». Une chose est sûre, c’est une décision qui n’a pas manqué de faire beaucoup de bruit sur la Toile. Et ce, pour une raison bien précise.
En effet, l’ours polaire est aujourd’hui un animal hautement menacé. Dont l’extinction est annoncée pour la fin du siècle. L’abattage de l’animal sauvage en Islande n’a donc pas fait l’unanimité.
Un cas non isolé
Nos confrères du Parisien ont d’ailleurs précisé que c’est un animal très rarement observé en Islande. « Ils vivent principalement sur la glace marine au large de l’Arctique et voyagent le plus souvent sur des bouts de banquises détachées du Groenland », rapporte le média.
« Fait rare pour la période, de larges icebergs en provenance du Groenland arrivent près des côtes islandaises depuis plusieurs semaines, faisant craindre l’arrivée d’autres animaux« , ajoute nos confrères.
Ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce genre a lieu en Islande. C’est en 2016 que les autorités avaient repéré un ours polaire à une quarantaine kilomètres du village de Sauðárkrókur, dans le nord de l’Islande.
Une fois encore, les autorités avaient pris la décision d’abattre l’animal sauvage. Ce dernier est tout de même protégé en Islande. En revanche, les forces de l’ordre décident de l’euthanasier seulement s’il présente une menace.