La Corée du Nord serait actuellement en train de développer son tout premier Smartphone, l’Arirang. Kim Jong-un lui-même est venu en personne visiter l’usine de production le 10 août, et a sorti avec fierté son Arirang sous les flashs des photographes de propagande, tout en lançant :
Qu’il est bon de voir des téléphones portables produits grâce à la technologie locale !
Pourtant, certains spécialistes doutent que l’Arirang soit véritablement Made in North Korea. En effet, après un examen attentif des photos de propagande, il se trouve qu’aucune chaîne de production n’apparait, ce qui laisse entendre que le fameux Smartphone serait en fait développé en Chine, avant d’être «emballé» en Corée du Nord.
Voilà donc une hypothèse moins glorieuse pour ce Smartphone, pourtant annoncé comme une fierté nationale. Et ce n’est pas fini !
Très peu d’informations circulent à propos de ce fameux Smartphone. Mais l’on sait qu’il tournerait sous Android, un système mis au point par le géant américain Google, qu’il serait muni d’un appareil photo et de nombreuses applications éducatives, et que ce serait le premier Smartphone au monde à ne pas pouvoir offrir un accès à Internet.
En effet, la Corée du Nord est un pays très fermé, où Internet est interdit aux près de 24 millions d’habitants, et où les deux millions d’abonnés au réseau téléphonique mobile ne peuvent pas recevoir ni passer des appels internationaux.