Le prince Saoudien multimilliardaire Al Walid porte plainte contre le magazine Forbes pour avoir été sous-évalué. Ce dernier accuse le magazine de l’avoir déclaré moins fortuné qu’il est réellement.
Le prince Al Walid Ben Talal Ben Abdul Aziz Al Saoud est un homme d’affaires membre de la famille princière Ibn Saoud, petit-fils du roi Abdel Aziz Ibn Saoud qui a fondé la dynastie. Le prince a accusé le magazine américain d’avoir sous-évalué sa fortune durant l’établissement du classement 2013 des plus grandes fortunes du monde. Il a en effet été glissé à la 26ème place, avec une fortune estimée à 20 milliards de dollars. Le prince déplore avec fermeté qu’il manque 9,6 milliards de dollars. La somme manquante concernerait la valeur de ses parts dans les entreprises telles qu’Apple, News Corp et Citigroup, via sa société d’investissement Kingdom Holding Company.
Al Walid ben Talal accuse Forbes de ne pas être impartial et de désavantager les investisseur et les institutions du Moyen-Orient. Cet homme d’affaires, réputé pour être le plus influent du Moyen-Orient, est copropriétaire de nombreux hôtels de luxe, à l’instar du Plaza à New York, le George V à Paris, Savoy à Londres. Il possède également des participations dans des sociétés de gestion des chaînes hôtelières Four Seasons Hotels & Resorts et Mövenpick Hotels & Resorts, etc. A cela s’ajoute son Boeing 747 de haut standing et ses buildings en Moyen-Orient.
D’après une source issue de la Haute Cour de Londres, le milliardaire a déposé sa plainte pour diffamation contre Forbes, son éditeur et deux journalistes, le 30 avril dernier. De son côté, le magazine se déclare surpris par la plainte. Il révèle également avoir subi beaucoup de pressions venant des conseillers du prince, à coup de menaces et de séductions, visant à faire grimper son niveau dans le classement.
http://youtu.be/ujUjYskD16c?rel=0&wmode=opaque&modestbranding=1&showinfo=1