À cause de l'inflation et des mauvaises récoltes en 2022, le prix des pommes de terre a explosé. Cet aliment a atteint son pic.
C’est une très mauvaise nouvelle pour les amoureux de la pomme de terre… Le prix de cet aliment continue d’exploser en raison de l’inflation et d’une récolte assez mauvaise… On vous dit tout.
La flambée des prix continue !
En France, la vie devient de plus en plus chère. Et le cri des internautes sur Twitter ne peut que le confirmer. Nombreux sont ceux qui se plaignent de finir dans le rouge avant la première quinzaine du mois. Il faut dire que depuis la guerre en Ukraine, les prix ont considérablement augmenté.
Ce sont d’abord les factures qui ont explosé. Le prix du gaz est devenu très cher, tout comme celui de l’électricité. Malheureusement, bon nombre de boulangers ont dû mettre la clé sous la porte.
À cela s’ajoute le prix du carburant qui a dépassé les 2 euros. Le choc est immense pour les français qui ont pourtant manifesté pour exprimer leur colère. Mais l’Arabie Saoudite continue de contribuer à la hausse du montant du carburant… Et ce, depuis que le pays a pris la décision de prolonger la baisse de sa production de pétrole d’un million de barils par jour d’un mois en plus.
Selon le baromètre annuel de Cetelem, 7 conducteurs sur 10 dans le monde font un sacrifice pour continuer à rouler. 59% des Français réfléchissent à ne plus utiliser leur voiture. Et 46% des français comparent les prix dans le seul but d’avoir l’essence le moins cher.
Pour couronner le tout, le prix de l’alimentaire (aliment) est aussi explosif. Il faut payer très cher pour manger à sa guise. Même les pâtes ont augmenté. Il en est de même pour le pain, la farine et les produits de première nécessité.
Parmi les produits qui coûtent le plus cher désormais, les pommes de terre (aliment) . En effet, elles s’affichent toujours plus chères sur les étals. Nos confrères de France 3 Bourgogne expliquent que les prix sont parfois à 4 euros le kilo à Dijon.
Quand la patate devient un aliment de luxe
Nos confrères de France 3 Bourgogne ont reçu les témoignages de ménages dévastés par la hausse des prix de cet aliment. « Avant, on avait un filet à 99 centimes, ça faisait la semaine. Maintenant, au lieu d’en acheter cinq par mois, on va en acheter deux », explique une cliente avant d’acheter ses pommes de terre sur le marché.
Sachez qu’en moyenne sur un an, la patate (aliment) a donc connu une hausse de 17%. Mais la question se pose, quelle est donc la raison pour laquelle son prix a augmenté ?
En réalité, plusieurs raisons expliquent cette hausse. D’abord, l’année dernière, il y a eu une forte période de sécheresse. Alors la récolte n’a pas été bonne. Les réserves sont minimes. Et les prix ont explosé. Il s’agit du principe même de l’offre de la demande.
Mais ce n’est pas tout ! Car si cet aliment explose, c’est aussi à cause des répercussions de l’inflation. Comme vous le savez, les prix de l’énergie ont bel et bien flambé. Un coup dur pour les agriculteurs qui doivent donc augmenter le prix de leurs aliments en raison de la hausse de l’électricité.
Ils doivent donc compenser l’utilisation des chambres froides qui permettent de garder les patates dans un bon état. Et vous pouvez le constater par vous même, cela coûte cher. « En plus de l’électricité, il y a aussi la main-d’œuvre à payer. Quelque part, il faut qu’on répercute la hausse des charges« , explique Charles Virely, agriculteur à Époisse, une commune de la Côte d’Or.
Mais rassurez-vous, les nouvelles récoltes vont recommencer. Le prix pourrait donc baisser. Affaire à suivre.