
Une boisson consommée par 73% des Français a vu son prix exploser en seulement un an. Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs !
Au quotidien, les Français consomment de nombreuses boissons. Si certaines sont mauvaises pour la santé, d’autres sont indispensables au quotidien. En revanche, il y en a une qui a vu son prix exploser ces derniers mois.
Cette boisson pourrait voir ses prix exploser
Pour débuter la journée, il y a une boisson dont les Français ne peuvent pas se passer une seule seconde. Vous l’aurez compris, il s’agit du café. Il faut dire que ce breuvage peut faire de véritable miracle pour beaucoup.
Le café présente d’ailleurs de nombreux bienfaits pour la santé. Riche en antioxydants, stimulant d’esprit, idéal contre les maux de tête, le cancer, les AVC, les maladies cardiaques, parfait pour la perte de poids, le café présente plusieurs avantages.
Le site Nescafé a aussi indiqué : « La relation entre la consommation de café et les maladies neurodégénératives telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson est étudiée depuis des années ».
Avant d’ajouter également : « Il est très possible que la consommation régulière de café puisse réduire la probabilité de ces maladies à l’avenir. Un autre bienfait potentiel intéressant du café pour la santé est une réduction de 25 % des risques de diabète de type 2, en consommant un maximum de 3 ou 4 tasses par jour« .
Très bon également pour le coeur, cette boisson fait d’ailleurs l’unanimité dans le monde entier. Et c’est notamment le cas en France. En effet, 73% des consommateurs ne peuvent pas se passer d’un bon café pour commencer leur journée.
Un impact sur les consommateurs
Si le café fait l’unanimité auprès de nombreuses personnes, il y a tout de même une tendance qui se montre assez inquiétante. En effet, le prix de ce breuvage flambe à une vitesse alarmante. Et c’est une hausse qui touche directement les fans de cette boisson.
Sachez que devant janvier 2024, le marché mondial du café fait face à une hausse très inattendue de ses prix. L’Arabica et le Robusta sont d’ailleurs concernées par cette augmentation. Et ce, au plus grand dam des consommateurs.
Il faut dire que c’est une hausse qui se répercute directement sur le budget des consommateurs. Ces derniers ont d’ailleurs beaucoup de mal à joindre les deux bouts de l’inflation. Et cette mauvaise nouvelle ne risque pas d’arranger leur budget.
Si cette explosion des prix a lieu sur cette boisson, c’est pour une bonne raison. En effet, de très mauvaises conditions climatiques ont directement touché les pays producteurs de café. C’est notamment le cas du Brésil.
Les raisons de cette hausse des prix
Pour rappel, ce pays est le tout premier exportateur mondial d’Arabica. En revanche, il a dû faire face à une terrible sécheresse. Comme vous pouvez vous en douter, cela a eu des conséquences sur la production du café.
À cause des hautes températures et du manque d’eau, les caféiers n’ont pas pu grandir comme il le devait. Les producteurs ont donc eu une diminution des rendements. Cela a donc entraîné une baisse des stocks sur le marché. Mais ce n’est pas tout.
Ces conditions météorologiques ont également touché le Vietnam. Il s’agit du pays leader mondial de Robusta. À cause du climat sec, il y a eu moins de grains disponibles. Une autre raison qui a eu un impact sur les prix de cette boisson.
Sachez que les conditions climatiques ne sont pas les seules responsables de la hausse des prix du café. C’est également le cas à cause des coûts de transport mais aussi d’exportation. Ces prix ont aussi connu une augmentation.