![Le prix de l'électricité en baisse mais pas pour ces 11 millions de Français](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/Le-prix-de-lelectricite-en-baisse-mais-pas-pour-ces-11-millions-de-Francais-658x329.jpg)
Alors que certains vont pouvoir bénéficier d'une baisse du prix de l'électricité, d'autres vont faire face à une augmentation !
Depuis des années, les Français ont dû revoir leur mode de consommation. Avec l’inflation qui fait rage, nombreux sont ceux qui ont dû ajuster leur quotidien. Plusieurs ont notamment dû prendre des précautions sur l’utilisation de l’électricité.
Des changements à prévoir du côté de l’électricité
L’inflation n’a cessé de faire rage ces dernières années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a obligé plusieurs foyers à changer leurs habitudes. Plusieurs ont dû mettre en place de nombreuses astuces pour réduire leur consommation d’électricité, par exemple.
Il faut dire que l’énergie n’a cessé d’exploser ces dernières années. Plusieurs facteurs ont d’ailleurs contribué à cette hausse. Les consommateurs ont alors dû se confronter à des factures beaucoup plus hautes qu’ils ne le pensaient.
Pour ce mois de février, les choses devraient tout de même se calmer pour certains Français. En effet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a décidé de baisser les tarifs réglementés de l’électricité. Une décision qui a vu le jour le 1ᵉʳ février dernier.
Une bonne nouvelle donc pour toutes les personnes qui vont pouvoir bénéficier de cette fameuse baisse. En effet, 23 millions de Français vont faire face à une diminution de 15 %. Malheureusement, cette diminution de la facture ne va pas profiter à tous.
Une baisse significative pour plusieurs foyers
Sachez que 11 millions de Français vont devoir faire face, quant à eux, à une hausse inattendue des prix. La cause ? L’augmentation des taxes. La Commission de régulation de l’énergie a opté pour un nouveau tarif réglementé à 239 euros TTC par mégawattheure.
Cela représente alors une réduction de 42 euros TTC/MWh. Et ce, par rapport aux tarifs en vigueur depuis février 2024. C’est une baisse des prix de l’électricité qui a lieu suite à la fin de la crise des marchés de l’énergie.
Les Français qui utilisent un tarif réglementé et ceux qui optent pour une offre indexée sur ce tarif pourront bénéficier de cette fameuse baisse sur leur facture d’électricité. Et cette dernière va permettre à de nombreux foyers de souffler.
Nos confrères de Clubic ont rapporté : « Pour une famille de quatre personnes habitant une maison de 120 m² chauffée au gaz, l’économie annuelle atteindra 286 euros. Le gain sera encore plus significatif pour un couple vivant dans un appartement de 60 m² chauffé à l’électricité, avec 476 euros d’économies par an ».
Une mauvaise nouvelle pour 11 millions de Français
Une chose est sûre, c’est une baisse qui tombe d’ailleurs à point nommé. Pour rappel, le gouvernement a décidé de mettre un terme au bouclier tarifaire sur l’électricité. Une décision confirmée par un arrêté le 28 décembre dernier.
Malgré la fin de ce bouclier tarifaire, certains consommateurs pourront souffler un bon coup. En revanche, les 11 millions de foyers qui ont choisi des offres à prix fixe vont faire face à une très mauvaise tournure.
Malheureusement, Selectra a précisé que ces derniers feront face à deux augmentations assez importantes. Dans un premier temps, ils devront se heurter à la hausse de 7,7 % du TURPE. Et dans un second temps, ils devront se réadapter au prix de l’électricité avant-crise.
Clubic a tout de même révélé : « Les souscripteurs d’offres à prix fixe ont en effet largement bénéficié, ces derniers mois, de remises importantes, les fournisseurs alternatifs ayant rapidement répercuté la baisse des prix des marchés de gros« .