La hausse de la TVA sur l'électricité et le gaz va avoir un impact direct sur le budget des Français. Voici ce qu'il faut savoir !
Cela fait un moment que les Français attendent que les prix se stabilisent sur l’électricité et le gaz. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va falloir faire preuve de patience avant que cela n’arrive enfin.
Des changements concernant l’électricité
Depuis plusieurs années, les consommateurs font face à une hausse des prix très difficile à vivre. D’autant plus que, si les choses ont l’air de rentrer dans l’ordre, ce n’est pas vraiment le cas du côté de l’électricité et du gaz.
Alors que les Français s’attendaient à une baisse de 10 à 15 % sur leur facture d’électricité, les choses ne vont finalement pas se passer de cette façon. Et pour cause, la TV sur les abonnements vont exploser au plus grand dam des consommateurs.
Le 1ᵉʳ février 2025, plusieurs foyers vont voir la TVA passer de 5,5 % à 20 % au 1ᵉʳ février 2025. Une chose est sûre, il s’agit d’une hausse inattendue et assez spectaculaire qui va impacter la facture de certains Français.
De son côté, le gouvernement se veut rassurant au sujet de cette hausse. En revanche, certains ménages remarquent retiennent qu’ils vont encore devoir payer plus l’année prochaine. Une mauvaise nouvelle donc pour leur budget.
Cette décision s’inscrit dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2025. Il s’agit d’une mise en conformité avec la réglementation européenne. En revanche, cette dernière va tout de même avoir un impact sur le budget des foyers.
Une explosion de la TVA
Dans quelques mois, le taux préférentiel va donc passer de 5,5 %, à 20 %. Comme dit précédemment, c’est une hausse de la TVA qui va directement impacter la facture d’électricité, mais aussi de gaz des consommateurs.
Les premiers verront leur facture en hausse de 21 euros. Pour les deuxièmes, il faudra compter 14 euros. Une nouvelle hausse donc qui va encore avoir des conséquences sur le moral des Français.
Et pour cause, nombreux sont ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Cette nouvelle hausse ne représente clairement pas une bonne nouvelle donc pour leur budget. Le gouvernement a alors voulu se montrer rassurant.
Il a assuré que cette hausse sur l’électricité va se montrer « neutre pour le consommateur ». Et ce, grâce à une diminution équivalente d’autres taxes énergétiques. Pour rappel, l’exécutif a aussi promis une baisse des « accises (impôt indirect) sur l’énergie ».
En revanche, ces dernières vont également augmenter en 2025. « Le gouvernement profite en réalité de la baisse des prix de gros sur les marchés pour remonter les taxes au-dessus de leur niveau d’avant-crise », révèlent nos confrères de Presse-Citron.
Une baisse moins importante que prévu
Alors que les factures des consommateurs auraient dû baisser de 10 à 15 %, ce n’est désormais plus le cas. Il faudra seulement compter une baisse de 9 %. Et ce, si aucun changement n’est de nouveau prévu pour l’année prochaine.
Ces hausses devraient d’ailleurs rapporter 6,8 milliards d’euros en 2025 au gouvernement. En effet, l’État fait tout son possible pour réduire le déficit public. Mais comme toujours, cela a directement un impact sur les consommateurs.
Une chose est sûre, ces derniers vont devoir trouver d’autres solutions pour faire des économies. En effet, cette petite baisse sur leur facture d’électricité ne représentera pas une grosse somme d’argent.
Certains espèrent tout de même que les prix connaîtront une baisse plus importante au cours de l’année prochaine. Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant d’en savoir plus sur le sujet. Et sur les changements à prévoir. Affaire à suivre !