Le profil Facebook de Mark Zuckerberg en personne a été piraté par un chercheur en sécurité, Khalil Shreateh. Ce dernier avait trouvé une manière de contourner la sécurité informatique du groupe et de modifier les éléments postés sur la page d’un utilisateur du réseau social.
Après de nombreuses prises de contact ignorées, Khalil Shreateh a alors décidé de tenter le tout pour le tout, et a tout simplement publié un message sur la page du PDG de Facebook, notamment pour démontrer la présence de la faille.
Voici le message :
Cher Mark Zuckerberg, je suis désolé d’avoir enfreint la confidentialité de votre page et d’avoir affiché un message sur votre mur, mais je n’avais pas d’autre choix après tous les rapports (ignorés) que j’ai envoyés à l’équipe Facebook.
Celui-ci d’ajouter «Je m’appelle Khalil, je viens de Palestine», en commentaire.
Par ailleurs, il faut savoir que Facebook rémunère régulièrement les experts qui l’avertissent sur des failles de sécurité. Le chercheur palestinien espérait alors en tirer une certaine rémunération. Malheureusement, Facebook s’est contenté de désactiver le compte de l’individu, lui reprochant d’avoir violé les termes et services du groupe en piratant les pages du réseau. Le groupe lui a aussi informé qu’il ne pourrait être rémunéré pour cette raison, même s’il avait exposé une faille informatique.