Le RSA fait partie des aides très prisées par les Français. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, une règle doit être respectée pour en profiter.
En France, le RSA apporte un soutier financier aux ménages les plus précaires. D’ailleurs, pour continuer de le percevoir en 2024, les allocataires vont devoir remplir des devoirs.
Le RSA, une aide de taille pour les Français
Le Revenu de Solidarité Active est une aide sociale octroyée par la CAF ou la MSA, en fonction de votre situation. En tant que bénéficiaire de ce RSA, vous vous voyez donc assuré de disposer d’un minimum de ressources.
Cependant, l’obtention du RSA se veut soumise à plusieurs conditions liées à votre situation personnelle et à vos revenus. Pour être éligible au RSA, vous devez avoir au moins 25 ans et résider de manière stable et effective en France.
Cela entend qu’il faut vivre sur le territoire neuf mois par an. D’ailleurs, sachez qu’il n’y a pas de limite d’âge pour bénéficier du RSA, mais dès l’âge légal de départ à la retraite, d’autres prestations peuvent être applicables.
Si vous êtes étudiant, étranger ou ressortissant européen, certaines conditions spécifiques s’appliquent pour en profiter. Les ressortissants européens doivent tout d’abord un droit de séjour en France depuis au moins trois ans au moment de la demande.
Il faut qu’ils travaillent en France et qu’ils soient inscrits au Pôle emploi. Ces derniers doivent aussi déclarer un travail en France avec un arrêt maladie, ou exercer une activité professionnelle déclarée en France tout en suivant une formation professionnelle.
Il est important de noter que les personnes qui cherchent un emploi en France ne peuvent pas bénéficier du RSA. Les ressortissants d’autres pays peuvent en bénéficier, mais sous condition. Mais, depuis quelques jours, les conditions ont changé.
Une aide revue à la hausse en 2024
Pour palier la hausse de l’inflation, le plafond de la Sécurité sociale se voit réajusté. Ce plafond sert de référence et de base de calcul pour fixer le montant de certaines prestations, comme le RSA.
C’est l’article 9 de la loi sur le pouvoir d’achat qui a donc formalisé cette revalorisation. Cela permet d’augmenter le montant des prestations sociales, dont le RSA.
En avril 2024, le montant RSA va donc se voir revalorisé de 1,6 %. Cette dernière peut intervenir suite à de nombreux facteurs mais ce qui est sûr, c’est que son montant forfaitaire mensuel du revenu de solidarité active (RSA) est revalorisé de 1,6 % par rapport à janvier 2024.
En août 2023, le RSA avait déjà été revalorisé via une hausse exceptionnelle de 4 % afin d’aider les ménages à supporter la rapide hausse de l’inflation survenue en mai, juin et juillet 2024. Le montant du RSA 2024 était alors de 598,54 euros par mois pour une personne seule.
En avril 2023, le montant forfaitaire du RSA est de 607,75 €. Entre 2023 et 2024, cette aide sociale a donc déjà fait l’objet d’une augmentation à plusieurs reprises.
Les règles pour toucher le RSA changent
L’entrée en vigueur de la loi sur l’emploi total en 2024 a des répercussions significatives sur les bénéficiaires du RSA. Désormais, une réforme impose que l’octroi du RSA se fasse en l’échange d’obligations spécifiques.
Ces derniers incluent notamment un nombre déterminé d’heures d’activité professionnelle par semaine. De plus, ces derniers ont l’obligation de s’inscrire à France Travail.
Ces derniers doivent donc aussi s’engager à accomplir au moins 15 heures de travail par semaine. Cette exigence pourra se voir ajustée en fonction des circonstances personnelles de chaque allocataire.
De plus, la signature d’un contrat d’engagement est également indispensable. Elle atteste donc du respect de ces nouvelles normes, notamment en ce qui concerne les 15 heures d’activité précitées.
Le non-respect de ces engagements entraîne donc des sanctions sévères, incluant la suspension du versement du RSA. Cette mesure se veut principalement appliquée en cas de non-respect des heures de travail exigées.