Le RSA est amené à augmenter dans les prochaines semaines. Promesse du gouvernement, cette augmentation sera d'ailleurs significative.
Chaque mois, des milliers de Français reçoivent le RSA de la part de la CAF. Cette aide utile à joindre les deux bouts va connaître une revalorisation cette année.
Le RSA, un coup de pouce précieux de la CAF
En France, la CAF distribue le RSA aux personnes qui disposent de faibles ressources. Elle offre ainsi un soutien essentiel à ceux qui luttent pour couvrir leurs dépenses.
Cette assistance leur permet donc de mieux gérer les coûts de la vie en attendant de sécuriser un emploi stable. Comme son nom l’indique, le Revenu de Solidarité Active se définit donc comme une aide sociale.
Il permet aux bénéficiaires d’obtenir un revenu minimal ou un complément de revenu. Remplaçant le RMI, l’API et certaines aides temporaires comme la prime de retour à l’emploi, il s’adresse à tous les actifs.
Pour estimer votre éligibilité au RSA, vous pouvez utiliser le simulateur d’aides sociales intitulé Mes Allocs. Généralement versé par la Caisse d’Allocations familiales, tout comme d’autres prestations telles que la prime d’activité. Le RSA est administré par la MSA pour ceux relevant du régime agricole.
Jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2016, le RSA se déclinait en RSA socle et RSA activité. Le RSA activité, destiné aux travailleurs, a fait l’objet d’une fusion avec la prime pour l’emploi pour former la prime d’activité.
Cette mesure vise ainsi à soutenir les travailleurs à revenu modeste tout en encourageant les chômeurs à reprendre une activité. La CAF ou la MSA, selon votre statut, sont responsables du versement du RSA.
Les conditions pour en bénéficier
Pour être éligible au RSA, plusieurs conditions doivent se voir remplies. Vous devez avoir au moins 25 ans. A moins que vous ne soyez enceinte ou que vous ayez déjà des enfants à charge.
Si vous avez entre 18 et 25 ans et aucun enfant, vous devez également avoir travaillé à temps plein pendant au moins deux ans. Au cours des 3 dernières années pour bénéficier du RSA Jeune. En plus d’autres critères spécifiques.
Il faut aussi résider en France de manière stable, soit plus de 6 mois par an. Vous devez aussi être de nationalité française, ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE). Ou bien ressortissant d’un autre pays séjournant régulièrement en France depuis au moins 5 ans.
Les revenus mensuels moyens du foyer au cours des 3 mois précédant la demande ne doivent pas dépasser un certain seuil. Certaines ressources ne se disent pas prises en compte.
Vous devez aussi avoir fait valoir vos droits à toute autre prestation sociale à laquelle vous pourriez prétendre. Comme les allocations chômage ou la retraite, par exemple.
En d’autres termes, vous ne pouvez percevoir le RSA que si vous n’avez pas ou plus droit à une autre aide, par exemple à la fin de votre période d’indemnisation chômage. Vous ne devez pas être en congé parental, sabbatique, sans solde ou en disponibilité.
Le RSA augmente en 2024
La hausse de 4,6 % du RSA représente une mesure essentielle visant à soulager la pression financière sur les individus les plus vulnérables. Cette augmentation permettra d’augmenter le montant perçu par les bénéficiaires.
Ce dernier passe donc de 598,54 € en 2023 à 627,14 € en 2024 pour une personne seule. Cette injection financière vise à mieux refléter les coûts de la vie actuels et à offrir un soutien accru aux personnes et aux familles à revenu modeste.
Pour être éligible au RSA, plusieurs nouveaux critères doivent se voir remplis. Le demandeur doit avoir au moins 25 ans, sauf exceptions (femmes enceintes, parents isolés, etc.), et résider de manière stable et régulière en France.
À partir de 2024, l’inscription à France Travail devient une condition obligatoire pour bénéficier du RSA. Cette mesure vise à simplifier les procédures administratives et à offrir un soutien personnalisé aux bénéficiaires dans leur recherche d’emploi.
France Travail évalue ainsi les compétences et les objectifs de chaque individu pour faciliter un retour à l’emploi. Il se veut donc important de noter que le montant du RSA peut varier en fonction des aides au logement et la situation de logement du bénéficiaire.