
De nombreuses personnes se demandent ce que les conseillers France Travail touchent par mois sans avoir de diplôme requis !
Depuis le 1er janvier dernier, France Travail a officiellement pris la relève de Pôle emploi. C’est un changement prévu par la loi du 18 décembre 2023 sur le plein emploi. En revanche, il y a une chose que de nombreuses personnes se demandent : combien les conseillers gagnent-ils ?
France Travail prend le relais de Pôle Emploi
En plus de son changement de nom, France Travail a prévu une refonte du dispositif global dans la création du Réseau pour l’emploi. Malgré cette transformation très importante, l’objectif ne change toujours pas.
Le but reste toujours d’accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises pour faire baisser le chômage en France. Le gouvernement vise un taux de chômage inférieur à 5 % d’ici à 2027. Pour y parvenir, France Travail peut compter sur un maillage territorial solide.
En effet, l’organisme se compose de près de 900 agences réparties sur tout le territoire. Et surtout sur ses quelque 59 000 conseillers. Ces salariés ont d’ailleurs des missions bien définies et assez variées.
Certains s’occupent des inscriptions et de l’indemnisation des demandeurs d’emploi, d’autres les accompagnent dans leurs démarches ou travaillent directement avec les entreprises pour répondre à leurs besoins de recrutement.
Sachez d’ailleurs que vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme spécifique pour devenir conseiller France Travail. En effet, l’organisme public recrute des profils très diversifiés, sans imposer de niveau de diplôme minimum.
Des qualités à avoir
Une grande partie des conseillers possède tout de même un Bac +2, souvent dans les domaines du social, des sciences humaines ou de l’économie. En revanche, ce qui fait toute la différence lors des recrutements, ce sont les compétences relationnelles et comportementales.
En effet, l’écoute, la communication, le sens du service ou encore l’aptitude à travailler en équipe se montrent encore plus importants qu’un diplôme. L’organisme recherche à tout prix ces qualités chez les candidats qui postulent pour le poste de conseiller.
France Travail n’hésitera pas à privilégier les candidats qui ont ces qualités et qui n’ont pas de diplôme plutôt que ceux qui ont des diplômes, mais n’ont pas ces qualités. Pour aider les nouvelles recrues à prendre leurs fonctions dans les meilleures conditions, l’organisme propose un parcours de formation interne.
Chaque conseiller bénéficie en moyenne de cinq jours de formation par an. Le but ? Se perfectionner et adapter ses compétences aux évolutions du secteur. Les postes restent d’ailleurs accessibles tout au long de l’année.
La rémunération des conseillers
Il a également des recrutements répartis sur l’ensemble du territoire. Les conseillers de France Travail sont considérés comme des agents de droit privé. Leur rémunération annuelle brute s’élève à environ 27 800 euros.
Ce montant inclut un 13e mois ainsi qu’une allocation vacances. Ce qui correspond à un salaire mensuel net d’environ 1 800 euros. Cette rémunération reste relativement stable. Et ce, quel que soit le niveau de diplôme du conseiller.
France Travail souhaite mettre davantage l’accent sur l’expérience et les aptitudes personnelles que sur les qualifications académiques. Cette ouverture à des profils non diplômés permet à France Travail d’offrir une réelle opportunité professionnelle à des personnes issues de parcours variés.
En effet, tout le monde a sa chance pour décrocher un emploi au sein de l’organisme et pouvoir aider toutes les personnes qui ont besoin d’aide. Si vous avez les qualités requises, n’hésitez pas à postuler.