Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Canal+ a fait des confidences au sujet du coût représentait par Cyril Hanouna et TPMP !
Cela fait plusieurs années déjà que Cyril Hanouna est à la tête de Touche pas à mon poste. S’il rapporte beaucoup à la chaîne C8 avec son émission, il fait également perdre beaucoup d’argent à cause de certains dérapages.
Une émission souvent rappelée à l’ordre
Le jeudi 14 mars dernier, plusieurs députés ont reçu Cyril Hanouna à l’Assemblée pour une raison bien précise. L’Arcom, l’instance de régulation des médias, a « lancé des appels candidatures », révèle Midi Libre.
Et ce, « pour le renouvellement des autorisations pour la TNT, dont celles du groupe Canal+, C8 et CNews ». Il faut dire que, ces deux chaînes du groupe Canal+ comptent énormément de sanctions de la part de l’Arcom.
Depuis 2012, Cyril Hanouna a reçu pas moins d’une vingtaine de sanctions de la part de l’Arcom à cause des nombreux débordements au sein de Touche pas à mon poste. Mais ces derniers temps, l’émission ne cesse de s’attirer les ennuis de l’Arcom.
Pour rappel, l’animateur de Touche pas à mon poste a eu une altercation avec le député Louis Boyard. Il a insulté ce dernier après une très grosse altercation au sein de son émission. Cela lui a valu une amende de 3,5 millions d’euros.
Cyril Hanouna n’est pas le seul fautif puisque ses chroniqueurs débordent également. L’Arcom a notamment sanctionné C8 après les propos choquants de Kelly Vedovelli envers la plus jeune fille de Laetitia Hallyday, Joy.
Combien Cyril Hanouna rapporte à C8 ?
Entre février 2022 et janvier 2024, la chaîne C8 a écopé de sanctions qui ont atteint plus de 5 millions d’euros. Franceinfo a d’ailleurs rappelé qu’au total, Touche pas à mon poste avait écopé d’amendes atteignant la somme de 7,5 milliards d’euros.
Si Cyril Hanouna est celui qui a obtenu le plus de rappels à l’ordre, il reste tout de même celui qui fait le plus d’audiences grâce à Touche pas à mon poste. Son émission cartonne auprès des téléspectateurs.
Elle réunit en moyenne deux millions de fans. Cela permet ainsi à la chaîne C8 de générer de très importantes recettes publicités. Les Echos avaient d’ailleurs donné plus d’infos à ce sujet en janvier 2020.
D’après le média, Touche pas à mon poste a un coût de production qui s’élève aux alentours de 80 000 euros. En revanche, C8 empocherait 200 000 euros de recettes nettes moyennes par émission.
Un chiffre impressionnant qui permet donc à l’émission de Cyril Hanouna de perdurer dans le temps. Midi Libre révèle également que Vincent Bolloré avait versé 250 millions d’euros sur 5 ans, en 2015, à H20, la société de production de Cyril Hanouna.
Le salaire de l’animateur dévoilé ?
Lors de l’audition de l’animateur, son salaire a été brièvement évoqué. Le député Insoumis Aurélien Saintoul a tenté de tacler le principal intéressé suite à l’accumulation de ses nombreuses amendes.
Il a déclaré : « Concernant le montant des amendes, je peux suggérer respectueusement que vous pensiez à réduire éventuellement votre salaire. Je pense qu’il y a un petit peu de marge ».
Avant d’ajouter aussi avec ironie : « Et vous ne priveriez pas le public de programmes de qualité ». Loin de se laisser faire, Cyril Hanouna avait répondu : « Je suis heureux de voir que vous connaissez mon salaire ».
Et de préciser lors de son audition à l’Assemblée : « même moi, je ne le connais pas. Vous avez dû regarder Complément d’enquête ». Après Melty, le père de Bianca et Lino toucherait 40 000 euros par mois, soit 480 000 euros par an.
À ce sujet, le principal intéressé n’a jamais rien dit. « Je n’ai jamais donné mon salaire, je trouve ça indécent et en plus, je trouve que c’est vrai, on est trop payés par rapport à ce qu’on fait », avait-il déclaré.