C'est la question qui turlupine les clients d'Action. Quel est donc le salaire d'un responsable de magasin de l'enseigne ?
Chez Action, il y a plus de 18 000 collaborateurs. Sachez que tous les responsables de ce magasin touchent le même salaire. Mais quel est-il ? Réponse dans cet article.
Action : parfait pour faire des économies
Cette année encore, Action fait partie des enseignes préférées des Français. L’étude annuelle EY-Parthenon a dévoilé les firmes favorites des citoyens.
Sachez que sur les 10 000 répondants, ce magasin discount arrive en première place sur 171 magasins au total. Arrive ensuite Decathlon. Puis Leroy-Merlin, Picard, Ikea, Leclerc et la Fnac.
Si Action cartonne autant, c’est parce que depuis 2012, les prix sont très bas. En effet, le tarif moyen des produits tourne autour de 2 €. Ainsi, les ménages les plus modestes peuvent y faire des achats en tous genres, sans se ruiner.
Et ce n’est pas tout ! Car vous pouvez aussi y faire de très bonnes affaires. Parce qu’il y a de tout ! Des produits pour la voiture, pour le jardinage, d’hygiène et des cosmétiques. Il y a même des crèmes et huiles qui sont bien notées sur l’app Yuka.
Pour ce qui est du nettoyage, il y a des balais, éponges, chiffons idéals pour nettoyer la maison comme il se doit. Pour faire plus d’économies en magasin, il est conseillé de venir le mercredi. Car c’est le jour où les promos sont mises en rayon.
Ainsi, les réducs s’appliquent à tous les produits qui se trouvent dans les rayons. Parfois, il y a des remises allant jusqu’à 50 %. Plutôt intéressant n’est-ce pas ! Résultat, la réputation de l’enseigne est toujours aussi bonne.
En 2024, Action a donc prévu de se développer au même rythme que les années précédentes. Elle veut ouvrir entre 70 et 80 magasins en France.
« Dans chacun de nos magasins, nous dénombrons un responsable, 3 à 5 responsables adjoints en fonction des horaires du magasin ainsi qu’une équipe de 15 à 60 employés« , déclare Robin Roy, directeur des opérations pour Action France.
Quel est le salaire d’un responsable ?
Une chose est sûre, Action a besoin d’une bonne équipe pour vendre tous ces équipements. La principale mission du responsable de magasin est de manager son équipe.
Mais aussi d’établir les plannings, de faire passer des entretiens d’évaluation. Ou bien de recruter les employés… Vous l’avez donc compris, le responsable a beaucoup de fonctions.
Il gère aussi l’amplitude horaire de certains magasins. À force de missions, il peut travailler le soir et le week-end. Et même le dimanche. Pour pourvoir ce poste, Action s’appuie sur deux stratégies : la mobilité interne et le recrutement externe.
Pour ce qui est de la mobilité interne, la firme forme par le biais de son « Academy ». Ainsi, il y a des employés aux postes de responsable adjoint puis de responsable. La PDG, Hajir Hajji, explique qu’elle a commencé tout en bas de l’échelle.
À la base, elle travaillait à la mise en rayon et à la caisse. Puis, elle a réussi à gravir les échelons. Pour le recrutement externe, Action recrute des titulaires d’un bac+2 ou bac+3 dans le commerce.
Ils doivent avoir une première expérience dans le management d’équipe. « Au-delà du diplôme, nous sommes attentifs à la motivation des candidats et à leur intérêt pour le commerce de proximité« , déclare Robin Roy.
Parlons du salaire désormais. Il est encadré par une grille. Mais tous les responsables de magasin touchent le même montant en France. Soit « 33 000 euros brut par an« , selon Robin Roy.
Ce qui représente ainsi 2 145 euros net par mois. Les responsables touchent aussi un 13ᵉ mois. Et 15% de réduction sur leurs achats ainsi que des tickets-restaurants.