Prisée des gamers, populaire dans le monde entier... on ne vous présente plus Twitch ! Mais pourquoi la plateforme s'appelle ainsi ?
Sa popularité dépasse les frontières et ses chiffres records témoignent de son incroyable succès ! Mais au fait, pourquoi la plateforme de streaming Twitch s’appelle Twitch ? On vous dit tout !
Twitch: qu’est-ce que c’est ?
Depuis des années, on assiste à la naissance de nouveaux réseaux sociaux et de nouvelles plateformes de partage. Chacune a quelque chose qui la caractérise et la différencie des autres.
Par exemple, Facebook a longtemps été connu pour rapprocher les groupes d’amis. Instagram pour ses photos et Twitter pour ses statuts d’actualité.
Du côté de la vidéo, on connaît tous YouTube. C’est d’ailleurs un des pionniers des plateformes de vidéo, avec Dailymotion qui a toujours peiné à sortir de l’ombre de son concurrent. Mais depuis quelques années, les vidéastes ont découvert une nouvelle plateforme de streaming vidéo: Twitch.
Si vous n’avez jamais entendu parler de ce site, sachez qu’il s’agit d’une plateforme de streaming et de VOD. Elle a aussi la particularité de diffuser beaucoup de contenu en direct.
Lancé en 2011, Twitch est très vite devenu la plateforme prisée des gamers ! Les streamers se filment en train de jouer à leurs jeux préférés devant des spectateurs qui peuvent commenter en live les parties qu’ils regardent. D’ailleurs, ils peuvent même encourager leurs streamers préférés grâce à un système de don mis en place par la plateforme.
Twitch s’est donc rapidement construit cette image d’un réseau social très axé gaming. Mais comme on a pu le voir ces dernières années, d’autres types de contenus ont fait leur apparition. Et ce n’est pas pour déplaire aux internautes.
D’où vient ce nom ?
Avant de revenir sur le succès de Twitch, vous vous demandez peut-être d’où vient son nom ! Pendant des années, les utilisateurs de la plateforme ne savaient pas vraiment d’où venait le nom de leur site préféré.
En 2018, un internaute pose la question sur le forum Reddit. Et il va avoir droit à une réponse directe de Justin Kan, le fondateur même de Twitch. Il explique alors que le nom était inspiré de « Twitch Gaming », un terme qui désigne les jeux qui mettent à l’épreuve le temps de réaction des utilisateurs.
Twitch en anglais veut dire tressauter, soit le fait d’être agité de façon désordonnée. « J’aimais l’idée que le nom soit associé à la vitesse vu qu’on développait une plateforme de vidéos en live » explique Justin Kan. « Et puis on pouvait acheter (les noms de domaines) Twitch.tv.com et Twitch.tv à un prix raisonnable ! » ajoute-t-il.
Il faut savoir qu’avant Twitch, Justin Kan avait lancé Justin.tv. Mais le succès de la nouvelle plateforme va le pousser à arrêter l’ancienne plateforme pour se concentrer sur Twitch seulement.
Depuis sa création, le nouveau site rencontre un succès fou. Et bien qu’il se soit fait connaître grâce au milieu du gaming, il a très vite attiré d’autres streamers qui proposent de nouveaux contenus assez originaux !
Plus que du gaming
Si Twitch est très connue pour ses nombreux streamers en gaming, d’autres ont tout de même réussi à se retrouver une place sur la plateforme. C’est le cas de Samuel Etienne !
Le journaliste a réussi à faire le lien entre deux mondes différents. En ouvrant sa chaîne sur Twitch, il s’est ouvert un tout nouveau public qu’il a réussi à séduire au fil du temps.
L’animateur de Questions pour un Champion est aujourd’hui suivi par 570 000 followers ! Un succès auquel lui-même ne s’attendait pas forcément. « Je suis le premier surpris par ce succès, admet Samuel Etienne. Quand j’ai lancé ce projet je l’ai fait pour mon petit plaisir à moi. Pour pouvoir m’exprimer librement et sans filtre. Et je ne m’attendais pas du tout à recevoir autant de commentaires si gentils. » a-t-il confié au Monde.
Depuis le lancement de sa chaîne Twitch, Samuel Etienne a séduit les internautes. Certains ont d’ailleurs confié qu’ils avaient repris goût à la lecture des journaux grâce à lui.
Les internautes ont même du mal à lui trouver un défaut ! Si bien que certains l’imaginent même Président de la République. Une blague qui a beaucoup amusé Samuel Etienne.
« Comme toujours j’ai demandé à ma femme ce qu’elle en pensait » a-t-il confié. « En plus, il y a un grand jardin à l’Elysée, et ça pourrait plaire aux enfants. Mais elle m’a dit non. » avoue-t-il. Tant pis pour les fans !
Les streamers les plus connus de Twitch
En 2020, on a pu assister à l’essor de TikTok, mais Twitch a aussi connu un véritable boom de popularité à cette période. Très vite, comme sur toutes les plateformes et les réseaux sociaux, certains profils se distinguent et sortent du lot !
Parmi les streamers les plus populaires, on retrouve Aminematue. Amine s’est lancé sur la plateforme en plein Covid-19. Il partageait des lives gaming avec son ami Billy. Aujourd’hui, il compte près de 2 millions d’abonnés.
On retrouve aussi Gotaga et ses 3,8 millions d’abonnés sur la plateforme. Ou encore SolaryFortnite suivi par plus de 2,1 millions d’abonnés. Et Locklear avec ses 1,9 million de followers.
En tête du classement du TOP 20 des streamers français les plus suivis sur Twitch, on retrouve l’incontournable Squeezie ! Eh oui. Il est partout ! Et sur la plateforme, il est suivi par plus de 4 millions d’abonnés ! Rien que ça.
Malgré le fait qu’il ne diffuse pas régulièrement du contenu sur le réseau social, Squeezie reste très soutenu par sa grande communauté de fans. C’est d’ailleurs la même communauté qui le suit de près sur YouTube.
Récemment, le Youtubeur Michou a annoncé qu’il allait être plus actif sur Twitch que sur YouTube. Le jeune homme a en effet choisi cette nouvelle plateforme pour ses lives.
Fidèle à YouTube depuis la création de sa chaîne en 2015, il aurait donc opté pour le changement en 2023. Son premier live se fera d’ailleurs ce jeudi 30 mars !
Et le jeune créateur de contenu aurait préparé une soirée exceptionnelle à ses fans. Qui auront donc la chance de le découvrir aux côtés de nombreux invités.
« Vous l’avez compris. Jeudi 30 Mars à 20h je fais mon plus gros live pour fêter le changement de plateforme, je passe de YouTube à Twitch pour les streams ». annonce-t-il.