Le fait de boire beaucoup d'eau peut-il vous permettre de perdre du poids plus facilement ? Les experts s'expriment !
Selon bon nombre d’experts, le simple fait de boire une certaine quantité d’eau pourrait avoir des effets sur la perte de poids. On vous en dit plus !
Boire de l’eau : un grand plus pour votre santé
Non, ce n’est pas une légende ! Il faut boire de l’eau pour rester en bonne santé. Il est recommandé de boire 1 à 1,5 litre d’eau par jour pour préserver son corps.
Et pour cause ! L’Assurance Maladie rappelle que “le corps d’un adulte est composé d’eau à plus de 60 %”. Mais chaque jour, vous perdez énormément de ce liquide. Que ce soit par la transpiration, les urines et même la respiration !
C’est donc la raison pour laquelle “pour maintenir l’équilibre de l’organisme, il est recommandé de compenser ces pertes en buvant 1 à 1,5 litre d’eau par jour (en dehors de toute limitation de la conso’ par son médecin)”.
Si l’eau est très importante, c’est parce qu’elle hydrate tous les tissus de l’organisme. Grâce à ce liquide, votre cerveau est protégé contre les chocs et contre les coups dans la cavité crânienne.
Attention ! Car le fait de ne pas boire assez d’eau peut avoir un gros impact sur votre santé. Cela peut vous rendre plus faible, vous donner envie de dormir, et empêcher le bon transport du gaz respiratoires. Aussi des nutriments et des déchets métaboliques.
Certaines personnes ont aussi des calculs rénaux à cause du manque d’eau. Alors buvez pour votre bien ! D’ailleurs, plusieurs rumeurs disent que boire de l’eau permet de perdre du poids.
Vous avez sans doute entendu parler du défi 30-day water gallon challenge sur TikTok. Plusieurs internautes recommandent ainsi de boire près de 4,5 litres d’eau par jour pendant un mois. Le but étant d’avoir une très belle peau. Mais aussi soigner des problèmes digestifs.
Perdez du poids facilement !
Alors les experts se sont penchés sur la véracité de ce défi TikTok. Le fait de boire autant d’eau permet-il de perdre du poids. Duane Mellor, membre de la British Dietetic Asso’ et chercheur au sein de l’université d’Aston, en Angleterre en a dit plus. Il explique ainsi que cela est totalement faux !
Dans les colonnes de The Conversation, il explique ainsi que le fait de boire une telle quantité d’eau ne permet pas de perdre du poids. Ni même de brûler des calories.
Selon nos confrères de Femme Actuelle, il a donc mené une étude sur 14 jeunes adultes. » Après avoir bu 500 ml d’eau, les participants dépensaient 24% de calories en plus au repos. Soit “pour un adulte moyen de 70 kg, il n’utiliserait que 20 calories en plus. Un quart de biscuit – pour chaque 500 ml d’eau bu. »
Alors non ! L’eau n’est pas du tout un coupe-faim ! Si cela peut fonctionner pour certaines personnes, il ne faut pas en faire une généralité. Le spécialiste explique que la forme de l’estomac ne permet pas de conserver l’eau. Elle part très vite par les urines ou par la transpiration. C’est pourquoi vous ne pouvez ressentir la sensation de satiété éternellement.
Pour perdre du poids, on vous conseille donc de faire attention à son alimentation. Il faut aussi pratiquer une activité sportive. Attention aux régime Yoyo qui se sont pas bénéfiques pour la santé.
Le Programme national nutrition santé (PNNS) déconseille aussi les régimes amaigrissants. Et pour cause ! Ils peuvent avoir des risques pour les reins, les os et le cœur. Alors prudence !