Dans un salon de coiffure situé à Paris, les employés ont pour obligation de garder le silence. Une vraie surprise pour certains !
Au quotidien, de nombreuses personnes ont pris l’habitude de parler de la pluie et du beau temps avec leur coiffeur. Mais dans un salon de coiffure, sachez que ce n’est pas possible. Et c’est une nouvelle tendance qui pourrait offrir un véritable soulagement pour beaucoup.
Un concept dans ce salon de coiffure
Né au Japon, le concept du salon de coiffure silencieux propose une expérience capillaire en silence total. C’est une tendance qui réponse d’ailleurs aux besoins des personnes stressées ou introverties.
Sachez que ce phénomène est déjà populaire dans certains pays anglo-saxons. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il commence à se faire une place en France. C’est notamment le cas grâce à un salon de coiffure qui se situe à Paris.
Didact Hair, situé dans le 1ᵉʳ arrondissement de Paris, est le premier salon en France à proposer des prestations où le silence est maître. Dans une interview accordée à RTL, Clara, responsable communication, a fait des confidences sur le sujet.
Elle a révélé : « Nous avons commencé après la période du Covid-19. Alors que la vie reprenait, on s’est tous rendu compte des bienfaits du silence. Nous sommes sollicités par les publicités, le bruit dans les bureaux, les médias, la rue… ».
Ce salon offre une alternative unique avec un espace privatisé nommé « La Capsule ». C’est un lieu insonorisé où le client peut tout simplement échapper à l’agitation extérieure. Après un bref échange pour préciser les attentes, le coiffeur s’installe dans un silence absolu.
« Ils profitent de ce moment pour se déconnecter »
Cet endroit du salon de coiffure lui permet de se concentrer pleinement sur son travail. L’ambiance apaisante semble d’ailleurs bénéfique non seulement pour les clients, mais aussi pour les employés. « En plus, ils sont forcément plus réceptifs aux signaux des clients », a ajouté Clara.
La majorité des clients profitent de ce moment de calme sans aucune distraction. « Ils ne lisent pas et ne sont pas non plus sur leur téléphone. Ils profitent de ce moment pour se déconnecter, loin de la cacophonie« , a précisé Clara.
Avant de souligner aussi : « Ils observent le coiffeur ou profitent de la petite vue sur les toits ». Sachez d’ailleurs que d’autres choisissent cette option pour travailler dans le calme ou partager un moment avec un proche.
Grâce à l’insonorisation de « La Capsule » dans le salon de coiffure, ils peuvent écouter leur propre musique, profiter de la playlist du salon ou simplement savourer le silence. Ils savent qu’ils seront au calme et que personne ne les écoutera », a souligné Clara.
La demande pour cette expérience unique ne cesse d’augmenter. Chaque semaine, Didact Hair reçoit environ quatre réservations pour « La Capsule ». Mais, en raison de sa capacité limitée à un seul client à la fois et de la durée parfois longue des prestations (parfois une demi-journée), l’attente pour un rendez-vous peut aller jusqu’à trois semaines.
« Ils préfèrent le silence
La privatisation de cet espace est proposée au tarif de 30 euros, en supplément des prestations habituelles. Le premier salon de coiffure à avoir adopté ce concept est Hair Works Credo à Tokyo. Depuis 2014, il propose trois options de communication lors de la réservation.
À savoir : une conversation normale, une conversation réduite ou une absence totale de discussion. Selon The Japan Times, 60 % des clients, principalement âgés de 20 à 30 ans, préfèrent les deux dernières options.
Le succès de cette approche montre qu’elle répond à un besoin spécifique, notamment celui des réfractaires au « small talk ». Laurie Hawkes, psychologue et auteure de La force des introvertis, a fait des révélations sur le sujet à TF1 Info.
« Les réfractaires à cet art sont ceux qui détestent notoirement le bavardage, ils préfèrent le silence ou bien une conversation importante », a-t-elle indiqué. Pour les clients qui redoutent les discussions inutiles, Clara a partagé une astuce simple.
« Si le client ne relance pas la conversation, au bout de la deuxième fois, le coiffeur doit arrêter la discussion. C’est notre règle dans tout le salon et on la retrouve d’ailleurs dans de nombreux taxis », a-t-elle mentionné.