La rentrée approche à grand pas ! Mais savez-vous pourquoi les professeurs détestent autant le célèbre stylo 4 couleurs ?
Un véritable cauchemar ! Depuis quelques années, le célèbre stylo 4 couleurs que les élèves adorent est devenu le cauchemar de tous les professeurs. La raison pourrait bien vous étonner !
Le stylo 4 couleurs détesté par les professeurs
Ce week-end sera le dernier pour les élèves avant la rentrée. Dès lundi prochain, ils seront des millions à rejoindre les bancs de l’école.
Si certains s’impatientent de retrouver leurs camarades de classe, d’autres appréhendent déjà cette nouvelle rentrée scolaire. Il s’agit en effet des professeurs ! Ces derniers vont retrouver leur pire cauchemar : le stylo 4 couleurs !
Créé en 1969 par la marque Bic, ce célèbre stylo a traversé les époques. Aujourd’hui encore, il profite d’une grande popularité. Et fait le bonheur des petits et grands. Mais certainement pas celui des professeurs.
Il faut dire que ce stylo stylo 4 couleurs est plutôt pratique ! En effet, en un seul et même stylo, vous avez les du rouge, du vert, du bleu et du noir dont vous avez besoin. À savoir le noir, le bleu, le rouge et le vert.
Mais pourquoi le détestent-ils autant ? Si ce stylo 4 couleurs est très utile, il peut vite devenir dérangeant pour une raison très simple ! Les professeurs ne supportent plus le bruit du claquement du mécanisme permettant de changer d’encre.
« Quand vous en avez un qui fait ‘clic-clic’ à la rigueur, ça va. Mais quand vous en avez dix… » confie Guislaine David à BFM TV. L’enseignante de formation et cosecrétaire générale du syndicat enseignant SNUipp-FSU le sait, certains le font exprès pour agacer les professeurs.
Un bruit « pénible » à la longue
Les professeurs sont don conscients que certains élèves profitent du stylo 4 couleurs pour le embêter. Et même quand ce n’est pas le cas, le bruit « clic-clic » devient vite « pénible ». Surtout avec « 33 élèves de sixième qui passent du bleu au vert, puis au rouge » explique Sonia Marichal, professeure de mathématiques.
Cette dernière a d’ailleurs constaté qu’au fil de ces dernières années, les élèves étaient de plus en plus charmés par ce stylo. De plus, Bic est aussi consciente de la popularité de son stylo 4 couleurs. La marque a même renouvelé ses collections pour séduire un plus grand public.
L’entreprise a d’ailleurs développé de nombreuses versions de son emblématique stylo adoré des lycéens et étudiants. Désormais, il existe des éditions dorées, argentées ou encore pastel et métallisées. Il y en a même avec des motifs divers et variés !
La popularité du stylo 4 couleurs est telle, que la marque a augmenté ses ventes de 50% pendant les 5 dernières années. De quoi faire le bonheur de Bic et le malheur des professeurs.
« Au début de l’année, je leur précise qu’ils sont autorisés à en avoir, à condition qu’ils ne les fassent pas cliquer continuellement, sans quoi je les confisque » explique Yann Latour, prof des écoles à Clermont-Ferrand. Pour le moment, il n’a donc pas encore interdit ce fameux stylo. Mais les règles sont claires pour ses élèves de CM1.
D’un autre côté, ce stylo 4 couleurs est devenu la cible des voleurs ! Eh oui. En 2020, un challenge TikTok encourageait les jeunes à voler le maximum de stylo.
« Les élèves ne marquent pas leur matériel scolaire et ils s’accusent vite de vol, ou bien ils le prêtent et ne récupèrent pas leur bien » fait remarquer Sonia Marichal. « 53 stylos 4-couleurs ont été découverts dans le casier d’un collégien » raconte-t-elle. Certains établissements ont tout simplement interdit le fameux stylo 4 couleurs pour éviter les problèmes.