La chercheuse chinoise Nanshu Lu a remporté le prix de l’Innovation de l’année, grâce à son invention : un tatouage électronique révolutionnaire. Il s’agit d’une fine membrane en silicone muni de multitudes de capteurs. Elle prélève tous les détails des signes vitaux, tels que la température, les vibrations des cordes vocales, le pouls… Les données recueillis par le tatouage sont transmis sans fil, ce qui décuple les possibilités d’utilisations : suivi médical à distance, suivi de grossesse, suivi des performances sportives…
Le 6ème Forum Netexplo qui s’est tenu les 14 et 15 février au Palais de l’Unesco, Paris, a été l’occasion pour 10 lauréats-inventeurs de différents pays de présenter leur invention.
À noter que quasiment une invention récompensée sur deux a trait à l’e-santé. Pour le reste, des jeux de rapidité sur la finance, un outil qui filtre les fausses informations, une vitre de voiture transformée en interface de jeu, une application mobile renvoyant à une bibliothèque numérique, etc. font partie des sélectionnés. Le jury composé d’une quinzaine d’experts muticulturels (américain, sénégalais, chinois, indien, français, etc.) se charge chaque année d’identifier, parmi une centaine d’inventions, les dix projets qui valent d’être primés.