Si vous aimez Waze, vous allez adorer MWI Yacthing. Il s'agit d'une interface similaire à sa prédécesseuse, mais pour les voyages en mer...
L’application Waze a donné des idées à des Français. Ces derniers sont sur le point de sortir une app baptisée MWI Yacthing et elle est parfaite pour ceux qui conduisent en mer.
Waze, un succès qui prolifère
En France, Waze se distingue par l’intégration d’informations en temps réel fournies par sa communauté d’utilisateurs. Cela inclut donc embouteillages, accidents, travaux routiers ou contrôles de police.
En 2024, l’application reste ainsi un outil incontournable pour les conducteurs souhaitant optimiser leurs trajets. Que ce soit pour éviter les zones congestionnées ou gagner du temps sur la route.
Le cœur de son fonctionnement repose sur la participation active des utilisateurs. En effet, chacun peut signaler un événement impactant la circulation.
Ces données permettent donc ensuite à Waze d’ajuster ses itinéraires. Ce qui aide les automobilistes à contourner les obstacles ou réduire leur temps de trajet.
En complément, l’application propose des services pratiques comme l’affichage des stations-service les moins chères à proximité. Ou les informations sur les limitations de vitesse.
Vous l’aurez compris, Waze se distingue aussi par ses fonctionnalités de navigation mains libres. Elle utilise la reconnaissance vocale pour garantir une conduite plus sécurisée.
Un modèle durable dans le temps
L’application Waze s’intègre de manière fluide à plusieurs plateformes, telles qu’Android Auto et Apple CarPlay. Elle offre ainsi une grande flexibilité aux utilisateurs de smartphones.
De plus, grâce à ses partenariats, comme avec Spotify, l’accès aux musiques et podcasts se veut donc simplifié. Et ce, directement depuis l’application.
Waze inclut donc aussi des options personnalisées pour les véhicules électriques. Cela permet ainsi de localiser rapidement les bornes de recharge les plus proches.
Ainsi, Waze ne se limite pas à proposer des itinéraires. Elle offre une expérience de conduite collaborative et optimisée pour des millions de personnes dans le monde.
Une nouvelle fonctionnalité, actuellement testée par un groupe restreint, promet donc de faciliter encore davantage l’utilisation de l’application. Elle sera bientôt déployée pour tous.
Avec plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde et un succès qui s’est intensifié depuis son rachat par Google en 2013, Waze continue de séduire de nombreux conducteurs français. Et une autre app risque, elle aussi, de faire beaucoup de bruits.
Le Vendée Globe 2024 vient tout juste de démarrer. Et une jeune entreprise française de la tech maritime, Marine Weather Intelligence (MWI), fait déjà sensation.
Une app inspirée de Waze pour les bateaux
Cette start-up d’Auray, dans le Morbihan, fondée par deux spécialistes du routage maritime, prévoit de lancer début 2025 une application innovante. Et elle pourrait révolutionner la navigation, aussi bien pour les plaisanciers que pour les professionnels.
MWI se distingue par son approche unique qui s’appuie sur l’intelligence artificielle. Cela vise ainsi à créer un véritable « Waze des mers ».
Créée en 2023, Marine Weather Intelligence s’appuie donc sur une expertise solide en matière de navigation maritime. Christian Dumard, l’un des cofondateurs, possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine.
L’entreprise combine les technologies spatiales et l’intelligence artificielle pour offrir des prévisions météo extrêmement précises et des itinéraires optimisés. Elle entretient d’ailleurs des liens étroits avec le CNES.
Ce qui renforce, comme Waze, sa légitimité. Le choix de MWI comme fournisseur officiel de routage et de prévisions météo pour le Vendée Globe 2024 témoigne de la fiabilité et de l’expertise de ses solutions innovantes.
MWI Yachting, la future application grand public, s’appuiera sur une interface intuitive inspirée de l’outil de prévision Waze et Windy, enrichie de fonctionnalités avancées de routage intelligent. Elle s’adresse autant aux plaisanciers qu’aux propriétaires de super-yachts.
Parmi les innovations intégrées, la sélection du modèle météo le plus adapté avec un indice de fiabilité, l’optimisation des routes via l’IA. Et des alertes en temps réel grâce à une surveillance par satellite.