À la plus grande surprise de tous, le Youtubeur MrBeast a décidé de porter plainte contre l'entreprise qui fabrique ses burgers !
C’est un coup dur pour le Youtubeur le plus suivi au monde. MrBeast a dû faire face à une vague de déception au sujet de ses burgers. Pourtant, ces derniers avaient connu un franc succès lors de leur lancement.
MrBeast dans la tourmente
Il y a quelques années, MrBeast a décidé de se lancer dans un nouveau projet. Il a annoncé à sa communauté la création de ses propres burgers. C’est en 2020 qu’il a mis au point cette nouvelle opération.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a fait un incroyable buzz. Juste après le lancement, il a réussi à vendre près d’un million de burgers. Mais ce n’est pas tout. Son produit se vend à travers le monde grâce à 2000 restaurants partenaires.
Comme l’indiquent nos confrères de BFMTV, il s’agit d’une « franchise fantôme ». Cela signifie qu’il a directement indiqué aux restaurants partenaires comment constituer le burger pour faire son succès.
Les établissements ont eu des ordres concernant la recette, le packaging ainsi que sa livraison aux clients. Ils doivent simplement acheter les ingrédients et préparer le sandwich.
En contrepartie, les restaurants perçoivent un pourcentage des ventes générées. Mais ces derniers temps, les burgers de MrBeast se retrouvent au coeur d’un gros scandale. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes critiques ses sandwichs.
« Cela me fait mal de voir les commandes être ratées »
Les clients ont balancé : « Je n’ai jamais mangé quelque chose d’aussi mauvais. », « Très décevant au vu du prix. » ou encore « Le pire burger que j’ai jamais mangé ». Des critiques assez difficiles à digérer pour MrBeast.
Certains consommateurs révèlent aussi qu’ils n’ont jamais pu goûter le burger car ce dernier est immangeable. Parfois, la viande n’est même pas cuite. Tous ces retours n’ont pas échappé à MrBeast.
Sur son compte Twitter, il a alors décidé de prendre la parole. Il a notamment présenté ses excuses à celles et ceux qui avaient vécu une très mauvaise expérience en dégustant ses burgers.
Le Youtubeur a alors expliqué qu’il était « impossible pour lui de garantir la qualité des commandes ». En revanche, il veut tout faire pour que les choses rentrent dans l’ordre. C’est en tout cas ce qu’il a confié à sa communauté.
MrBeast a indiqué : « Cela me fait mal de voir les commandes être ratées. Malheureusement, je n’arrive pas à me sortir de ce contrat. Voilà pourquoi je garderai le contrôle de Feastables (sa marque de chocolats, NDLR) afin de faire au mieux pour mes fans. Dure leçon à retenir ».
Le Youtubeur porte plainte
Ce lundi 31 juillet, MrBeast a d’ailleurs porté plainte « contre l’entreprise Virtual Dining Concepts, à l’origine du concept de franchise fantôme. Et qui collabore avec le youtubeur sur ce projet », selon BFMTV.
Il a affirmé que l’entreprise portait préjudice à sa marque mais aussi à sa réputation. Il affirme que la société est à l’origine de la mise en vente d’un produit de mauvaise qualité. Mais ce n’est pas tout.
Dans sa plainte déposée à New York, selon The Verge, il a révélé que l’entreprise Virtual Dining Concepts n’aurait pas respecté les termes du contrat établi en 2020. Il assure qu’il n’a jamais reàu de versement d’argent depuis l’utilisation de sa marque.
« MrBeast Burger représente ainsi un reflet trompeur et médiocre de la marque MrBeast, causant un préjudice matériel et irréparable à la marque MrBeast et à sa réputation », révèle le Youtubeur.
Avant de balancer que la société est « plus concentrée à accroître rapidement son business pour créer l’argumentaire de vente de son modèle auprès d’autres célébrités qu’à contrôler la qualité de la marque MrBeast Burger ». L’affaire va donc se poursuivre en justice. Affaire à suivre donc !