L'eau du robinet est-elle vraiment dangereuse pour la santé ? De plus en plus d'études montrent qu'elle est impropre à la consommation.
Pouvons-nous tomber très malade en buvant l’eau du robinet ? Plusieurs études montrent qu’elle est très dangereuse pour la santé . On vous explique tout !
L’eau du robinet impropre à la consommation ?
Ces derniers temps, de plus en plus d’études montrent que l’eau du robinet n’est pas si bonne pour la santé. En effet, les experts ont relevé éléments dangereux pour la santé.
Il y aurait de forts faux de nitrates dans l’eau du robinet. Pourtant, la norme française autorise 50 mg/L de nitrates au maximum. Il y a aussi du plomb alors que la norme est à 10 µg par litre d’eau.
Mais ce n’est pas tout ! Car les analystes ont aussi relevé des traces de chlore… Et même du calcaire… Le SEDIF (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) en a dit plus : « L’analyse sur le contenu des repas en France montre que 20 % des nitrates sont par l’eau. Et 80 % par les aliments, dont la moitié au moins par les légumes ».
L’Agence Régionale de Santé (ARS) a aussi retrouvé des quantités anormales de pesticides dans plusieurs villes. On vous parle alors de 8,35 μg/L dans l’eau du robinet. Voilà qui est bien au-dessus de la limite du ministère de la Santé, qui est à 3 μg/L.
La situation est grave dans la Creuse. Car Les habitants de Budelière, Évaux-les-Bains et Chambon-sur-Voueize n’ont pas le droit de boire l’eau du robinet. La raison ? Elle est impropre à la consommation.
Une analyse de l’ARS montre la présence d’une toxine. Alors ces trois villes sont placées en restriction d’eau. Sur les réseaux sociaux, la mairie de Budelière a donc fait savoir sur les réseaux sociaux que « l’eau du robinet est impropre à boire« .
D’autres villes touchées en France
Le maire demande donc aux habitants de bien « appliquer le principe de précaution » et donc de ne pas la boire. Mais ce n’est pas tout ! Car la préfecture de la Creuse annonce que des analyses sont en cours. Ainsi, « elles s’étendront sur la durée du week-end ».
Le Préfet de la Creuse annonce ainsi dans un communiqué : « Dans le cadre d’une surveillance continue de la qualité des eaux de conso, une analyse de l’ARS sur le réseau de distribution du SIAEP de la Rozeille a révélé la présence d’une toxine. »
« En l’absence de valeurs déclenchant des mesures de restriction, le syndicat, en lien avec son opérateur Suez et l’ARS met en place un programme d’analyses approfondies qui s’étendra sur la durée du week-end. Il a par ailleurs, d’ores et déjà mis en oeuvre des mesures de gestion et de traitement pour sécuriser la ressource. »
Sachez que la ville de Thuel a aussi eu ce problème. En effet, l’eau du robinet a été contaminée. La préfecture a donc demandé à la ville de réduire “la conso d’eau du robinet à des fins alimentaires à cause des taux très hauts de métabolites. Un pesticide de la culture de betteraves. »
Selon une étude de l’Anses, il y aurait 40 villes avec des traces de solvants ou d’explosifs dans l’eau du robinet. Et même avec des polluants.
Sachez que selon nos confrères de France Bleu, il y a aussi un risque important de ne plus avoir d’eau du robinet potable en Nord-Isère. Selon la DDT, les indicateurs de niveau des nappes phréatiques dans lesquelles on puise l’eau potable sont très très bas