L'eau du robinet que vous consommez tous les jours est-elle bonne à boire ? Oou bien découvrez s'il vaut mieux à la place l'éviter ?
Boire de l’eau est indispensable à la santé. Mais celle qui provient de votre robinet est-elle tout à fait sans danger ? Découvrez dans quelle région il est préférable de ne pas la consommer.
Une denrée gratuite et très surveillée
Économique et facile à obtenir, l’eau du robinet est encore le meilleur moyen d’avoir tous les jours de l’eau fraiche chez soi. Pour boire bien sûr. Mais aussi pour faire la vaisselle, se doucher ou encore arroser les plantes.
Bien que celle-ci n’ait pas toujours bonne presse, consommer de l’eau qui provient du robinet est pourtant une alternative intéressante aux bouteilles d’eau minérale.
Ultra-surveillée en France, vous ne risquez à priori rien à la consommer sous cette forme. En cas de goût chloré, il suffit de laisser l’eau reposer quelque temps à l’air libre ou au réfrigérateur.
Si beaucoup de Français la boudent au profit de l’eau du commerce, c’est pourtant à tort. Car, méfiez-vous, les eaux en bouteilles ne sont pas plus vertueuses.
Ainsi, 78 % des eaux de ce type que l’on trouve en supermarché contiennent des microparticules de plastique. Et parmi elles se trouvent des bouteilles d’eau minérale de marques très connues…
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les bouteilles d’eau que vous achetez régulièrement sont peut-être contaminées. Leur contenant en plastique peut en effet laisser des traces infimes de particules dans l’eau. Dont du bisphénol A considéré comme un perturbateur endocrinien.
En ce qui concerne l’eau du robinet, les contrôles sont stricts. Comme le rappelle le site sante.gouv.fr, en France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés.
Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Pourtant, certaines régions peinent à proposer une eau 100% exempte d’impureté à leurs habitants.
Voir cette publication sur Instagram
Ces régions où l’eau du robinet est victime de la pollution
D’après une étude menée par PAN Europe, l’eau de certaines régions en France contiennent un taux plus élevés de polluants éternels. Dont du TFA ou acide trifluoroacétique.
Présent dans certaines rivières et fleuves, ce polluant pourrait être un perturbateur endocrinien, qui dérègle le système hormonal et peut provoquer des cancers.
En France, la région la plus touchée par ce problème est l’Ile-de-France et la ville est Paris. Dans la zone, on comptabiliserait 2 100 nanogrammes d’acide trifluoroacétique par litre (ng/L).
Principalement alimentés par la Seine et la Marne, les habitants de la région ne jouissant pas toujours d’une eau du robinet de qualité. Ceci est surtout dû à la proximité de la région avec des terres agricoles utilisant des pesticides.
L’autre région concernée par ce même problème est la région Auvergne-Rhône-Alpes. Là aussi, le taux de pesticides dans l’eau est au-dessus de la moyenne. Le record étant battu dans la vallée de la chimie à Lyon.
Enfin, l’Occitanie ferme le classement des régions où l’eau du robinet n’est pas idéale à consommer. En 2020, 26 villes de la région étaient concernées par la contamination de l’eau par au moins cinq pesticides.
L’eau peut aussi contenir des traces de médicaments, cosmétiques et conditionnements alimentaires. Alors, faut-il pour autant arrêter totalement de boire cette denrée gratuite ?
En réalité, il s’agit de traces infimes. Et de plus, ces contaminations ne se retrouvent pas que sur l’eau du robinet. Les eaux des nappes phréatiques, les eaux de surface, ou les eaux de source embouteillées sont, elles aussi, concernées.