LeBonCoin: n'ouvrez pas ce mail c'est une lourde arnaque

Linternaute a mis en lumière une arnaque sur Leboncoin qui passe assez inaperçue auprès de nombreux usagers. Faites attention !

Sur la plateforme Leboncoin, de nombreuses arnaques voient régulièrement le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est indispensable de faire attention. Une utilisatrice a d’ailleurs alerté sur l’arnaque bien menée qui a failli lui coûter cher.

« Je n’ai rien vu venir »

Dans une interview accordée à Linternaute, Christine, une sexagénaire, a révélé qu’elle avait failli se faire arnaquer. « J’avais commencé à rentrer mon numéro de carte bancaire… », a-t-elle précisé. Heureusement, elle a évité le pire grâce à sa fille.

La principale intéressée a pris l’habitude, depuis plusieurs années, de vendre des objets divers sur la plateforme Leboncoin. En revanche, une arnaque bien ficelée aurait bien pu la dépouiller de tout son argent.

Mais c’est grâce à sa fille qu’elle n’est pas tombée dans le panneau. En revanche, elle révèle que cette dernière a « aussi failli se faire avoir ». En seulement deux clics, ses coordonnées bancaires auraient pu se retrouver dans les mains d’escrocs.

« Je n’ai rien vu venir », a d’ailleurs avoué la retraitée qui vend des objets pour se faire un revenu en plus. Si elle a failli se faire avoir par cette fameuse fraude, c’est parce que cette dernière était bien ficelée.

« Les messages ne laissaient rien paraître », a-t-elle avoué à nos confrères de Linternaute. Tout a commencé un samedi matin, lorsqu’elle met en vente deux fauteuils au prix de 120 euros sur Leboncoin.

Une arnaque sur Leboncoin

Très rapidement, une acheteuse, se présente sous le prénom de Caroline. Elle accepte alors le prix sans négociation. L’acheteuse propose même de venir chercher les fauteuils sur place, ce qui semble rendre l’affaire encore plus crédible.

D’autant plus que le message de Caroline ne suscite aucun doute. Christine n’hésite donc pas à lui envoyer son numéro de téléphone. L’acheteuse révèle également : « Vérifiez si vous avez reçu l’avis de mon paiement« .

Et de poursuivre : « Apparemment, vous recevrez une confirmation sur le numéro de téléphone liée à votre compte Leboncoin ». Un SMS suivi d’un lien apparaît alors sur le téléphone de Christine. Il indique qu’une transaction est en cours sur Leboncoin.

Le message invite alors la vendeuse à cliquer sur le lien pour valider l’opération. Le site sur lequel elle atterrit est une copie conforme de la plateforme Leboncoin. Rien ne laisse penser qu’il s’agit d’une fraude.

L’escroquerie est tellement bien ficelée qu’il n’y a que l’URL du site qui trahit la fausse plateforme. Christine a alors suivi les instructions et entré son RIB pour recevoir l’argent. En revanche, lorsqu’une nouvelle page lui demande de saisir son numéro de carte bancaire, elle commence à avoir des doutes.

« Il est difficile de s’en rendre compte »

Elle décide alors de montrer les échanges à sa fille. Au départ, la trentenaire ne voit rien de suspect. Mais elle remarque alors que l’URL du site n’est pas celle de Leboncoin. Elle alerte immédiatement sa mère qui arrête tout et ferme le site avant de transmettre ses coordonnées bancaires.

« Le message était plutôt bien écrit, mais c’est une arnaque et il est difficile de s’en rendre compte« , a révélé celle qui a failli se faire arnaquer. Cette situation montre qu’il est essentiel de rester extrêmement vigilant lors des transactions en ligne.

L’escroquerie par phishing est malheureusement de plus en plus fréquente. Une règle simple à suivre pour éviter ce genre de mésaventure est de ne jamais cliquer sur un lien reçu par SMS. Il faut aussi faire attention à ne pas faire confiance aux grandes plateformes comme Leboncoin.