Michel-Édouard Leclerc était l’invité du 20H BFM TV ce mercredi. Il dit être à la recherche de baisses plus conséquentes sur ses produits !
Michel-Édouard Leclerc, figure de proue des centres Leclerc, a récemment réaffirmé son ambition de revoir à la baisse les prix dans ses rayons. Suite à la période d’inflation qui a pesé sur le budget des Français, il évoque ainsi sa stratégie.
Inflation : une histoire ancienne ?
Pour Michel-Édouard Leclerc, il s’agit bel et bien de l’histoire ancienne. Selon lui, il est désormais temps de passer à la phase suivante : celle de la recherche de baisses plus importantes.
Dans un premier temps, l’homme d’affaires rassure les Français en affirmant que la période d’inflation est bel et bien révolue. Mais il ne s’arrête pas là. Car il annonce une très bonne nouvelle !
En effet, il explique sur le plateau de BFMTV qu’il est à la recherche de prix toujours plus bas. « L’inflation s’est arrêtée. Et maintenant, on va chercher des baisses. »
Une très bonne nouvelle pour les clients. Parce qu’après des mois de hausses et de tension sur le pouvoir d’achat, la perspective de retrouver des tarifs plus bas représente un véritable soulagement.
De son côté, Michel-Édouard Leclerc semble confiant quant à la possibilité d’obtenir ces réductions. Et ce, grâce à des négociations plus fermes avec les fournisseurs et à une meilleure anticipation des coûts de production.
Encore une fois, le patron de l’enseigne fait tout son possible pour soulager le portefeuille des clients. Il n’hésite pas à souligner que sa position de leader en France lui offre un levier pour peser sur les tarifs.
Si certains fournisseurs refusent de baisser leurs prix malgré le recul des coûts, l’enseigne pourrait faire jouer la concurrence ou ajuster la mise en avant de certains produits.
Ainsi, les clients vont pouvoir observer dans les prochaines semaines des opérations commerciales plus ciblées, avec des rabais notables sur des produits phares.
Le but de cette stratégie est donc de conserver un niveau de confiance et de transparence pour éviter que le client ne soit mécontent en faisant ses achats chez Leclerc.
Michel-Édouard Leclerc évoque sa stratégie
Mais alors la question se pose, quelle est donc la raison de cette recherche de prix bas ? Il estime que certaines marques ont fait des erreurs. Surtout celles qui touchent au bio.
« Parce qu’il y a quand même des boîtes, des marques qui ont déconné. Comme le bio. On dit qu’il se vend moins. Mais il faut faire attention ! Le bio est devenu 40, voire 50 % plus cher qu’un produit local naturel. »
« Beaucoup de grandes marques dans l’agroalimentaire ont augmenté le prix des pâtes, de l’huile de tournesol… » Résultat, Michel-Édouard Leclerc se désole de voir que les Français ont été les premières victimes des prix forts.
Il ajoute ainsi : « Enfin, sur 3 ans, l’inflation était de 21-22%. Donc les clients ont été tapés au portefeuille très fortement. » Le boss de Leclerc continue sur sa lancée. Il évoque sa stratégie.
« Donc aujourd’hui, cette inflation spéculative dont on a parlé est stoppée. Mais maintenant nous, on va chercher des baisses. » Figurez-vous qu’il entre dans une période de négociation.
« Avec des périodes de négociation avec toutes ces grandes multinationales. Aujourd’hui, on leur dit : on va chercher des vraies baisses. » La négociation touche plusieurs domaines. Comme le secteur de la parfumerie, de la papeterie, du textile, etc.
« Que ce soit dans le milieu de la parfumerie, dans les produits internationaux. Ainsi que le textile, la papeterie, etc. » Sachez que cette période de négo va durer jusqu’à la fin du mois de février.