Leclerc, Auchan, Intermarché: les 3 pires marques de beurre selon 60 Millions de consommateurs

Produit de grande consommation, le beurre de cuisine cache parfois bien son jeu, comme le révèle une nouvelle enquête à son sujet…

Le beurre est un essentiel en cuisine. Mais toutes les marques que vous pouvez trouver en supermarché ne se valent pas. Pour ne plus vous faire avoir, 60 Millions de consommateurs vous révèlent les trois à bannir de votre table.

Un ingrédient polyvalent

Produit laitier fabriqué à partir du lait de vache, le beurre est un aliment que nous possédons presque tous au frigo. Sa composition (essentiellement de la matière grasse) est une denrée très fragile qui peut vite rancir si elle est mal conservée.

Pour rester intact, le beurre doit impérativement échapper aux sources de chaleur et à la lumière. Si votre réfrigérateur ne possède pas d’espace dédié, pas de panique. Vous pourrez tout de même très bien conserver votre produit, à condition de lui offrir la bonne place.

Celle-ci se trouve généralement dans la zone supérieure de votre appareil, là où température y est parfaite et plus stable, (entre 4° et 6° C). Côté utilisation, ce produit indispensable en cuisine sert à tout. À réaliser des pâtisseries, des sauces, à agrémenter les pâtes ou bien tout simplement à tartiner vos tranches de pain.

Pour que cet aliment puisse être appelé « beurre », il faut toutefois qu’il respecte certains critères. Ce dernier doit comporter 82 % de matières grasses (80 % pour les beurres salés ou demi-sel). Le reste se partage entre l’eau (16 % maximum), la caséine (protéines du lait), et le lactose et quelques sels minéraux.

S’il s’agit avant toutes choses d’une matière grasse, le beurre n’en est pas moins intéressant pour la santé. À condition bien sûr de ne pas en abuser. Idéalement, un adulte ne devrait pas dépasser une portion de 15 à 20g par jour.

Côté bons points, ce produit laitier contient des vitamines et des protéines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il est source de vitamine A, excellente pour la peau et la vision. Mais encore faut-il savoir bien le choisir lors des courses.

 

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Ces marques de beurre à oublier selon 60 Millions de consommateurs

Car en la matière, toutes les marques ne se valent pas. En effet, lorsque l’on se rend en supermarché, le mot d’ordre est d’ouvrir l’œil ! Parce que les industriels ne sont pas les derniers à jouer avec les mots et les termes pour nous induire en erreur.

C’est le cas avec le beurre qui, malgré cette appellation, n’en sont pourtant pas toujours ! C’est ce que révèle 60 Millions de consommateurs dans sa dernière enquête. Mode de production, additifs, composition douteuse…

Le beurre que vous avez l’habitude d’acheter dans vos magasins n’est peut-être pas celui que vous croyez être. Pour le savoir, le magazine comparateur à soumis à ses tests plusieurs marques du marché. Et si la plupart sont loin de satisfaire aux exigences, trois en revanche sont totalement à bannir.

C’est le cas pour le doux ou demi-sel Eco + de E.Leclerc. En raison de sa teneur réduite en matières grasses, (60 %), celui-ci ne devrait pas s’appeler beurre. Car il s’agit ici davantage d’une matière grasse, que d’un véritable beurre authentique.

Même chose pour le 40 % « Les Croisés » d’E.Leclerc. En plus d’afficher un taux de matière grasse trop pauvre, il contient des additifs tels que de l’amidon modifié de manioc, des émulsifiants E471, épaississants E466, et un conservateur E202. À fuir !

Enfin, 60 Millions de consommateurs rejette aussi le beurre doux léger 41 % d’Elle & Vire. Là encore, la présence de fécule n’a rien à faire dans la composition et le disqualifie.