Leclerc a lancé un rappel massif en France à propos de ces steaks hachés qui sont contaminés à la bactérie Listéria !
Au quotidien, de nombreux rappels massifs ont lieu en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils provoquent l’inquiétude des consommateurs. L’enseigne Leclerc a d’ailleurs lancé une alerte à propos de certains steaks hachés.
Des steaks hachés Leclerc rappelés en urgence
Ce lundi 25 novembre, un nouveau rappel produit a vu le jour sur le site du gouvernement Rappel Conso. Une mauvaise nouvelle pour toutes les personnes qui ont récemment acheté des steaks hachés en supermarché.
Sachez d’ailleurs que des rappels ont lieu tous les jours. Ils peuvent aussi bien concerner des aliments que des appareils mis en vente sur le marché. En revanche, ces nombreux rappels n’ont rien de rassurant.
Et pour cause, cela montre un défaut de surveillance lors de la mise en rayon de ces produits. Ces derniers échappent à des contrôles bien stricts et se retrouvent alors chez les consommateurs.
Les conséquences peuvent parfois se montrer désastreuses. Si vous avez dernièrement acheté des steaks hachés dans un magasin Leclerc, alors vous devez faire preuve d’une très grande prudence. Plusieurs ont fait l’objet d’une contamination à la bactérie Listéria.
Ces steaks hachés sont de la marque Leclerc Sapiac et ont un code GTIN. Mis en vente dans la France entière le 19 novembre, ils ont une date de fin de commercialisation correspondant au 25 novembre.
Des symptômes dangereux à surveiller
Si ces steaks hachés Leclerc font l’objet d’un rappel produit, c’est pour une bonne raison. La bactérie Listéria a contaminé ces aliments. Le site Rappel Conso a d’ailleurs dévoilé les risques encourus pour votre santé.
« Les personnes qui auraient consommé les steaks hachés Leclerc et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, doivent consulter leur médecin traitant ».
Et ce, « en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir ».
Le site Rappel Conso a aussi indiqué sur la bactérie qui a contaminé ces steaks hachés Leclerc : « Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent se montrer particulièrement attentives à ces symptômes ».
Il faut dire que la « listériose reste une maladie qui peut se montre grave. Et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ». C’est pour cette raison que vous devez faire preuve d’une grande prudence.
Les modalités de remboursement dévoilées
Si vous avez consommé ces steaks hachés et que vous ressentez des symptômes, vous devez d’urgence contacter votre médecin. Il y a d’ailleurs plusieurs choses à faire si vous avez acheté cette viande.
Dans un premier temps, vous ne devez surtout pas la consommer. De plus, si vous souhaitez obtenir un remboursement, vous devez la rapporter au point de vente concerné. C’est-à-dire dans le magasin Leclerc où vous l’avez achetée.
En revanche, il y a une date limite à respecter si vous souhaitez obtenir ce remboursement. Vous avez jusqu’au mercredi 25 décembre pour la rapporter. Une fois cette date passée, le magasin ne vous remboursera plus.
Un numéro de contact a d’ailleurs vu le jour si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet. En effet, vous pouvez appeler le 0563222243 pour plus d’informations. Une chose est sûre, vous devez faire preuve d’une grande prudence.
Au quotidien, vous devez faire très attention aux rappels produits dévoilés par le site Rappel Conso.