Leclerc, Lidl, Intermarché, toutes ces enseignes proposent des petits prix. Mais quelle est la firme qui est la moins chère ?
En cette période de hausse des prix, les français se dirigent vers des enseignes moins chères comme Leclerc, Lidl, Intermarché. Voici qui est le moins cher !
Les prix de l’alimentaire explosent !
L’inflation continue de pointer le bout de son nez ! En juillet dernier, elle était à 6,1 % en Europe. Une diminution par rapport au début d’année 2023, car elle avait donc atteint 7,2%.
Tous les prix ont explosé. Que ce soit ceux du gaz, de l’électricité, du carburant… Et même celui de l’alimentation qui connait une hausse de 0.3% sur un mois. Et de 11.1% sur un an.
Alors pour les français, il est primordial de se rendre dans des enseignes discount pour faire le plein de courses, sans passer dans le rouge. C’est le cas de Leclerc qui continue de dévoiler des petits prix.
Le patron de Leclerc Michel-Édouard Leclerc tient donc à ce que les français puissent manger à leur fin, et vivre sans concession. C’est donc la raison pour laquelle il propose des promos très souvent. Mais aussi des prix raisonnables pour le carburant.
Pour 36 % des consommateurs, les magasins Leclerc sont les plus intéressants. Car ils proposent de bons prix. Arrive ensuite Lidl. D’ailleurs, 22 % des français aiment s’y rendre. À savoir que 7 % des conso’ préfèrent Aldi.
Vous l’avez donc compris, le groupe Leclerc est bel et bien leader de la grande distribution. C’est lui qui a donc réalisé un chiffre d’affaires de 55,9 milliards d’euros en 2022. Ce qui représente ainsi un peu plus de 4,7 milliards d’euros sur un an.
Selon Vigie Grande Conso, la firme Leclerc se positionne donc au top du classement des enseignes ayant dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022. C’est donc elle qui porte la couronne de l’enseigne la moins chère du moment.
Leclerc, Lidl, Intermarché : quelle est l’enseigne la moins onéreuse ?
D’ailleurs, sachez que ce mercredi 30 août, le sondage du magazine LSA et relayé par BFM, explique que les ménages préfèrent Leclerc.
Et ce n’est pas tout ! Car le sondage de la LSA montre bel et bien que plus de la moitié des Français veulent ainsi diminuer leurs dépenses du quotidien, pour favoriser les achats alimentaires.
Ils font donc des concessions sur les restau, les musées, les vacances et loisirs… Ce sont 56 % des habitants qui disent vouloir limiter les dépenses pour les bars et les restaurants.
Selon nos confrères de Capital, cela représente donc « 51 % pour les loisirs et les divertissements, les voyages et les vacances. Et 50 % pour les produits électroniques, les meubles et 47 % pour les soins du corps (coiffeurs, esthéticiennes…). »
Les étudiants sont aussi de plus en plus nombreux à se priver de repas pour tenter de joindre les deux bouts à la fin du mois. Surtout depuis que la guerre entre l’Ukraine et la Russie fait exploser tous les prix de la vie quotidienne.
Une chose est sûre, les grandes enseignes comme Leclerc, Lidl, Intermarché s’inquiètent pour les achats de leurs clients. Thierry Cotillard, patron du groupement Intermarché explique sur RTL : « On espère pour mars ». Quelques mots qui montrent qu’il espère une baisse de l’inflation dans les jours à venir. Toutefois, il redoute tout de même la hausse des prix.
Et il n’a pas prévu de se laisser faire ! Il a donc demandé à Bercy de « changer la loi (sur les négo’ du secteur, NDLR) pour permettre de négocier à la hausse ou à la baisse en fonction ».