La firme Leclerc se retrouve au cœur d'un gros scandale. La firme écope d'une grosse amende pour avoir trompé ses clients !
Rien ne va plus pour l’enseigne Leclerc ! Elle vient d’être sanctionnée d’une très grosse amende pour « pratique commerciale trompeuse ». La firme est accusée d’avoir trompé ses clients.
Le tribunal correctionnel condamne Leclerc
Ce jeudi 16 janvier 2025, la firme Leclerc de Brest, dans le Finistère s’est retrouvée au cœur d’une polémique. Et pour cause ! Elle a dû régler une peine pour une « pratique commerciale trompeuse ».
En effet, le géant de la grande distrib’ est accusé d’avoir mis en avant des offres « trompeuses ». Et même « mensongères ». Cette pratique, contraire à la loi, aurait donné lieu à une enquête.
Ce contrôle date du 12 mai 2021. Et ce, suite à l’apparition d’un panneau en magasin. Celui-ci évoquait le message suivant : « De bons produits en provenance de vos producteurs du coin ».
Ce message a donc intéressé la Direction Départementale de Protection de la Population (DDPP). Car il semblait faux ! À la fin de l’enquête, le bilan est tombé… Sur 46 produits, 27 étaient d’origine étrangère.
Et seulement 6 venaient de productions locales. Alors le tribunal correctionnel a jugé Leclerc pour « Pratique commerciale trompeuse ». Il explique que l’enseigne a induit ses clients en erreur de façon volontaire.
Dans ce cas précis, il s’agit alors d’une stratégie illégale. C’est ce qui a donc abouti à une grosse amende. Et une chose est sûre, l’amende du tribunal est lourde ! Les clients n’ont pas manqué d’exprimer leur indignation sur les réseaux.
Ils parlent d’une trahison de la confiance qu’ils plaçaient dans cette enseigne. Car elle est populaire pour ses prix compétitifs. Mais aussi pour son discours qui porte sur la défense du pouvoir d’achat.
C’est un coup dur pour Leclerc qui risque de voir sa crédibilité écornée ! Eh oui La méfiance pourrait bel et bien s’installer au sein de la clientèle. Ils seront encore plus sensibles à la transparence.
Ce n’est pas une grande première
La juge ajoute que la mise en scène « peut laisser entendre qu’on a fait un effort en matière de circuit court ». Pour le tribunal, Leclerc a donc trompé les clients de manière délibérée.
De son côté, la direction de ce Leclerc rejette la faute sur son responsable. Mais ce dernier accuse la responsable du rayon. « On était en plein Covid. Une situation difficile », explique le responsable de la société SAS Brest Distribution.
Mais la mise en scène « crée une confusion dans l’esprit du client. La pratique trompeuse est donc caractérisée », selon le ministère public.
Ce n’est pas la première fois que Leclerc fait face à une telle accusation. En effet, cela est déjà arrivé le 12 mai 2021. Une équipe d’inspecteurs de la DDPP avait mené un contrôle de routine dans ce magasin.
C’est ainsi que les agents ont remarqué une illégalité. Il y a aussi eu une dénonciations des faits du même genre en juillet 2019. À l’époque, la DDPP avait constaté le même type d’installation pour des kiwis et des fruits exotiques.
Mais alors qu’ils venaient de Nouvelle-Zélande et du Togo, Leclerc les avaient affichés comme locaux. La firme avait dû payer la somme de 15 000 euros. Mais cette « fraude » ne passe plus !
Car ce jeudi 16 janvier, la juge a été plus ferme. Elle a décidé de poser une amende de 20 000 euros pour la SAS Brest distribution. Car l’explication de l’enseigne n’était pas du tout suffisante.
Des assos rappellent qu’il est possible d’éviter ce problème. Pour cela, il est crucial de comparer les étiquettes avant et pendant les promos. Il faut aussi conserver les preuves d’achat en cas de doute.
Les pouvoirs publics encouragent aussi la dénonciation des anomalies via des plateformes dédiées. Cela permet de mieux lutter contre les dérives.