
Michel-Édouard Leclerc fait preuve de transparence. Il annonce à ses clients une hausse des prix, ainsi qu'une réduction sur ses produits.
Michel-Édouard Leclerc, président des centres Leclerc, a annoncé des ajustements de prix sur certains produits. Une nouvelle qui suscite à la fois espoir et inquiétude chez les clients.
Michel-Édouard Leclerc annonce une bonne nouvelle
L’inflation a marqué les esprits ces trois dernières années. Surtout avec des hausses de prix qui ont pesé lourd sur le pouvoir d’achat des Français. Michel-Édouard Leclerc, lors d’une interview sur TF1, a tenu à rassurer les clients.
Il affirme que les supermarchés ont réussi à contenir cette inflation. Surtout grâce à des négociations avec les fournisseurs. Dans un communiqué la déléguée générale de la fédération patronale des supermarchés (FCD), Layla Rahhou, en a dit plus :
« L’atterrissage montre une quasi-stabilité qui sera bénéfique aux consommateurs après les années d’inflation que nous avons connues ». Bonne nouvelle, le prix de certains produits va baisser.
Michel-Edouard Leclerc a donc annoncé la nouvelle au micro d’Adrien Gindre. Il confirme bel et bien une faible hausse des prix dans les supermarchés français en 2025.
« On a eu la peau de ces trois ans d’inflation. C’est la fin de l’inflation spéculative liée à l’Ukraine et au Covid ». Le patron de l’enseigne ajoute que « l’inflation dans nos magasins sera quasiment de zéro sur 50.000 articles« .
Par exemple, le prix des pâtes ou des boissons est en baisse. C’est donc une très bonne nouvelle pour les ménages, qui peuvent enfin respirer un peu. Mais cette baisse ne concerne pas tous les rayons.
En effet, d’autres produits vont voir leur prix en hausse. C’est donc le cas du jus d’orange, du café. Mais aussi du chocolat, et du beurre. Leclerc explique ainsi que ces variations de prix sont dues à des facteurs externes.
Comme les coûts de transport ou les tensions géopolitiques. Il souligne aussi que les distributeurs doivent s’adapter en permanence pour protéger les clients. Malgré tout, ces ajustements restent un exercice d’équilibre complexe.
Des prix bas en 2025 ?
Mais le groupe Leclerc veut compenser cette hausse sur « de plus fortes baisses sur le non-alimentaire, qui bénéficie d’une baisse des coûts de transport et d’entreposage« , selon le boss des supermarchés.
Le patron des centres Leclerc insiste sur l’importance de la transparence. Il promet de continuer à informer les clients sur les évolutions de prix. Pour lui, il est essentiel de maintenir un dialogue avec les clients.
Car les Français sont de plus en plus sensibles à la qualité et au prix des produits. Michel-Édouard Leclerc rappelle aussi que la grande distribution joue un rôle clé dans la régulation des prix. Il se dit prêt à continuer ce combat, tout en appelant à la vigilance.
Car, selon lui, l’inflation pourrait encore faire des siennes dans les mois à venir. « D’ici juillet, l’inflation sera de 1% et, sauf si Trump nous fait tomber l’échiquier… On devrait être à 0,8% sur l’année« .
Le chef d’entreprise a aussi fait une autre promesse. Celle que Leclerc puisse « baisser les marges pour que les clients ne soient pas impactés par les dernières hausses« . Il promet que ses magasins resteraient « les moins chers de France en 2025« .
Vous l’avez donc compris, malgré tous les défis, Leclerc reste optimiste. Le patron est bel et bien déterminé à protéger le pouvoir d’achat des Français. Mais il prévient tout de suite que la route sera longue et semée d’embûches.
Les clients, quant à eux, devront rester attentifs aux évolutions du marché.