Bonne nouvelle pour les clients de Leclerc ! Le patron Michel-Édouard Leclerc parle d'une baisse des prix de certains produits !
Michel-Édouard Leclerc sait parfaitement comment redonner le sourire aux Français. Il vient d’annoncer une baisse des prix de certains produits !
Michel-Édouard Leclerc la joue franc-jeu !
En cette période d’inflation, les prix sont toujours aussi élevés. Alors les Français usent de stratégies pour ne pas payer trop cher. Certains profitent des promos pour réduire la somme du ticket de caisse.
D’autres préfèrent venir en magasin les mercredis, pour profiter des prix réduits. Et ce n’est pas tout ! Car les ménages ne se contentent pas de faire leurs courses dans un seul supermarché.
Ils se rendent dans plusieurs enseignes pour trouver des prix moins chers. Selon Corporate Bonial, les Français font leurs courses dans 4 enseignes alimentaires différentes en moyenne.
« Ils attachent une importance particulière aux prix, à l’offre et à l’accessibilité des points de vente. Leclerc, Carrefour et Lidl font partie des enseignes préférées et les plus fréquentées par les clients. »
Hélas, il n’y a pas de baisse des prix chez Leclerc, Lidl, Carrefour et autres firmes de grande renommée. Michel-Édouard Leclerc n’en est pas fier ! Il évoque une hausse qui avoisine les 17%.
L’homme d’affaires explique qu’il est difficile de négocier les prix qu’une fois par an. Alors les firmes réduisent leurs marges pour proposer des prix plus abordables à leurs clients.
Le patron de Lidl est aussi de cet avis. Eh oui ! Michel Biero explique ainsi : « Il n’y aura pas de baisse massive des prix. Il y aura des promos pour écouler les invendus des grandes marques qui avaient connu des hausses excessives. »
Mais figurez-vous qu’une bonne nouvelle va voir le jour dans les prochains mois. En effet, les prix de plusieurs produits vont baisser. C’est en tout cas ce qu’a révélé Michel-Édouard Leclerc ce lundi matin sur France Info.
Une baisse des prix pour Noël
Mais alors la question se pose, quels sont les produits concernés par cette baisse de prix ? Hélas, cela ne concerne pas tout ce qui touche à l’alimentaire. Cette diminution concerne ce qui est « peu produit en France, comme le textile. Ça va carrément baisser ».
Le boss de Leclerc ajoute que « dans les semaines qui viennent les jouets de Noël. Il y a des vraies baisses, de l’ordre de 2 à 3 %. » Et ce n’est pas tout ! Il évoque aussi une bonne nouvelle au sujet des céréales.
L’homme d’affaires ajoute que ce marché « a bien baissé cette année pour que l’on puisse avoir des pâtes moins chères, et tous les produits autour comme les pizzas, etc. » Quant aux prix du café, ils sont « en train de remonter, mais il est resté stable ».
Michel Édouard Leclerc semble donc très confiant quant à l’avenir de cette inflation. Il pense qu’elle va diminuer dans les prochains mois. Mais selon lui, cela ne concerne pas les produits courants.
« On vient de se taper quand même 17 % de hausse en un an et demi. Donc pour que la courbe baisse, il va falloir s’y employer dare-dare », lance-t-il. On va y aller avec beaucoup d’énergie, chercher des baisses si on peut ».
Il évoque aussi « une inflation qu’il faut diviser par deux sur les produits alimentaires, sur les produits de conso courants. Là, beaucoup d’industriels ont tapé des ménages à des niveaux inégalés depuis très longtemps. »
Nos confrères du Parisien expliquent que tous les prix qui ont été fixés en début de négociations « sont entre 6 et 10 % de demande de hausse pour 2024. Il va falloir ramener ça à des 2 %, 3 % » termine Michel Édouard Leclerc.