Leclerc: son patron annonce une très mauvaise nouvelle pour tous les Français

C'est un coup dur pour les Français ! Le grand patron des supermarchés Leclerc a annoncé une très mauvaise nouvelle.

Leclerc est dans le top des enseignes favorites des Français. Ces derniers sont très attentifs aux promos. Mais le patron vient d’annoncer une triste réalité !

Leclerc : un coup dur pour les Français

Depuis l’inflation, le patron de Leclerc fait tout son possible pour proposer des prix raisonnables à son aimable clientèle. Ainsi, il a cumulé les promos, les petits prix. Et plein de bonnes surprises en magasin.

Oui mais voilà… Cela ne va pas durer ! Car Michel-Édouard Leclerc a annoncé une très mauvaise nouvelle. Lors d’une interview accordée au Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, il s’est montré ferme !

Il explique ainsi que les prix ne baisseront pas comme la période avant l’inflation. Il ajoute que la hausse des prix ne peut pas être effacée. Selon lui, cette inflation « est dans la poche de quelqu’un. Ou elle est allée dans l’investissement de quelqu’un ».

Les clients le savent, ils ne peuvent s’attendre à des baisses de prix dans les mois à venir. Figurez-vous qu’il n’y aura pas de bonus de -20% ou -30%. Plus encore, il n’y a pas de retour aux prix d’avant la crise inflationniste.

Le patron de Leclerc parle d’une stabilisation plutôt qu’une baisse des prix. C’est donc un coup dur pour les Français !
Cette annonce va les décevoir. Car nombreux sont ceux qui comptaient sur cette enseigne pour pouvoir joindre les deux bouts.

Certains clients avaient l’habitude de parcourir les rayons depuis des années pour soulager leur pouvoir d’achat. Or, ce message de prudence vient briser l’espoir d’une facture en baisse sur des produits de base.

Et même s’il y a toujours des promos, elles touchent un catalogue limité. Mais le patron de Leclerc est toujours aussi positif ! Il a assuré que son groupe allait « aller chercher des baisses ». Surtout dans les secteurs où les prix ont le plus augmenté.

Par la suite, il a aussi insisté sur la nécessité de négocier pour tenter de limiter l’impact sur le pouvoir d’achat des clients.

Encore une hausse des prix sur ce produit

C’est aussi un coup dur pour Leclerc, qui doit faire face à la concurrence. En effet, les enseignes comme Aldi ou Lidl ont des stratégies similaires. Elles proposent aussi des promos de folie, et des petits prix toute l’année.

Pour Leclerc, le défi consiste donc à conserver le lien de confiance tissé avec ses clients. L’enseigne communique souvent sur sa détermination à lutter contre l’inflation. Ainsi que sur le fait de négocier au plus juste avec ses fournisseurs.

Mais force est de constater que, sur le terrain, il y a des failles. Au cours de son intervention, le patron de Leclerc a aussi critiqué un autre sujet qui lui tient à cœur… À savoir la future hausse de la taxe soda en janvier 2025.

Elle touchera les boissons sucrées. Voilà qui risque d’impacter encore plus le portefeuille des clients. Pour l’homme d’affaires, cette taxe est plus guidée par des considérations fiscales que sanitaires.

Il a déclaré : « C’est l’État qui est obèse. On sait très bien que ça ne va pas servir la santé, c’est pour boucher les trous. » Ainsi, les jus avec moins de 5 kg de sucre par hectolitre, passeront de 3,79 € à 4 €.

Et le prix passe de 17,70 € à 35 € pour les boissons contenant plus de 8 kg. Le dirigeant exprime donc ses doutes quant à l’utilisation réelle des fonds collectés par cette taxe.