Michel-Édouard Leclerc est prêt à tout pour soulager le quotidien des français. Le patron de Leclerc vient de faire une belle promesse !
Face à la hausse des prix résultant de l’inflation, le patron de Leclerc Michel-Édouard Leclerc s’inquiète. Mais il vient de faire une grande promesse à tous les Français !
Le patron de Leclerc s’inquiète
Alors que les prix de l’alimentaire et du carburant continuent d’exploser, Michel-Édouard Leclerc s’inquiète. Le patron de Leclerc évoque un impact dévastateur sur le quotidien des français. Mais aussi sur celui de la grande distribution.
« La hausse des prix alimentaires dans la distribution a atteint en moyenne 12 % en 2022 dans les hypermarchés. Les enseignes les moins chères, E.Leclerc, Hyper U et Lidl, n’ont pas fini de répercuter toute cette hausse aux clients. Chez E.Leclerc, nous continuons à prendre sur nos marges pour éviter la chute des ventes. »
Hélas, Michel-Edouard Leclerc explique que les prix de Leclerc ne baisseront pas ! « Nous sommes entrés dans une très longue période d’inflation. Pour aller chercher des prix plus bas… Il va falloir se battre. On arrive en haut de la flambée des prix mais depuis mars 2022. »
Avant de terminer : « C’est +17% sur les prix des produits alimentaires. On est encore dans des prix très élevés mais les prix vont augmenter moins vite. Nous en avons pour dix ans. Par des politiques de bonus et de malus, mais aussi en poussant les salaires, il va falloir que l’État compense cette inflation durable. »
Le patron de Leclerc était présent sur le plateau de BFMTV, ce 29 septembre 2023. Dans un premier temps, il a bel et bien confirmé que les industriels de l’alimentaire demandent des hausses.
Michel-Edouard Leclerc explique que l’avancement des négociations commerciales avec l’Etat, il n’y aura pas de baisse des de prix à partir du mois de janvier. « Ça va être très difficile, je ne vous annonce pas de baisse. Aucun fournisseur ne nous propose des baisses ».
Une promesse qui fait grand bien !
C’est donc une très mauvaise nouvelle ! Car en 2024, les prix seront toujours aussi élevés. Sur le plateau de BFMTV, Michel-Édouard Leclerc parle d’une hausse avec un taux à deux chiffres. « Les premiers tarifs qui nous arrivent pour l’année prochaine dans le cadre de la future réouverture des renégociations sont plutôt à la hausse et à des hausses de près de 10 % ».
Mais le patron de Leclerc ne compte pas se laisser faire ! Il veut donc négocier les prix. « On va essayer de ne pas se faire avoir comme l’année dernière. On ne va pas écouter simplement : “C’est la guerre en Ukraine, il n’y a plus de tournesol, etc.” »
Puis le boss de Leclerc a fait une promesse aux français : « Nos acheteurs ont mis le turbo et on va aller à la castagne ». Des propos qui ressemblent à ceux de Richard Panquiault, qui était face à Apolline de Malherbe ce 26 septembre 2023.
Eh oui ! Le directeur général de l’Institut de liaisons des entreprises de consommation (Ilec) a donc pris la parole dans « Apolline Matin », sur RMC et RMC Story. Il a donc évoqué le sujet des « profiteurs de crise ». Pour lui, il est évident que les industriels profitent de cette situation.
« Pour les entreprises que je représente, notre excédent brut d’exploitation, notre marge, est d’environ 5 % sur les cinq dernières années. C’est faible, inférieur à ce que dégagent les groupes à l’international, posant le problème de l’attractivité de la France. On a fait une enquête en interne auprès de nos adhérents. Sur 18 mois, ils ont augmenté leurs coûts de 2 milliards. »
À savoir que sur la même période, leurs revenus ont connu une hausse de 1,4 milliard.